Découvrez nos 6 restaurants étoilés coup de cœur
dans la région de Namur-Dinant

Visiter la région Explore Meuse passe inévitablement par la dégustation de la gastronomie wallonne qu’on adore plus que tout ! Le territoire compte de nombreux producteurs locaux, il s’agit du terrain de jeu rêvé pour les grands cuisiniers.

Venez vivre une expérience gastronomique dans un restaurant étoilé à Namur, Dinant ou alentour. Goûtez aux préparations raffinées et créatives de nos chefs talentueux. Nous vous dévoilons nos 6 établissements coup de cœur ! 

Notre sélection de restaurants étoilés

Légende : ⭐ = Etoile MICHELIN  / 🌿= Etoile Verte MICHELIN

L’Eau Vive ⭐⭐
Pierre Résimont – Le plus jeune chef belge étoilé

alt=photo dessert restaurant l'eau vive de Pierre Résimont
L'Eau Vive - Pierre Résimont
alt=Le chef Pierre Résimont et son équipe en cuisine
(c)L'Eau Vive - Pierre Résimont

Après avoir hésité avec des études en architecture, c’est finalement vers l’école hôtelière, que Pierre Résimont décide de se tourner. Il doit son amour pour la restauration à sa grand-mère avec qui il aimait passer du temps et déguster son plat préféré : les fameuses boulettes à la sauce tomate !

A Profondeville il tombe sous le charme d’une ancienne bâtisse comprenant un petit moulin situé dans un écrin de verdure, au bord d’un ruisseau. Avec son épouse, également passionnée par la rénovation, il transforme le bâtiment avec goût. Le couple en fait son restaurant gastronomique en 1990 : « L’eau Vive ».

En 1994, à l’âge de 25 ans, Pierre Résimont obtient sa première étoile au guide Michelin, ce qui fera de lui le plus jeune chef étoilé de Belgique.

Il continue actuellement à améliorer les accommodations et le confort de son restaurant. Des rénovations qui lui permettent d’exprimer à la fois son amour pour l’architecture et son amour pour la cuisine.

Pierre Résimont se dit épicurien, aime profiter de la vie et s’amuser, mais il est aussi travailleur et rigoureux.

 

«la cuisine c’est manger des choses toutes simples, mais bien réalisées ».

(c)l'Eau Vive

Sa cuisine est à son image : rigoureuse, créative, et tout en finesse. Le chef sélectionne soigneusement tous ses produits en privilégiant les producteurs locaux. 

Pour lui, la cuisine c’est : « manger des choses toutes simples, mais bien réalisées ».

Entrepreneur dans l’âme, notre chef étoilé compte 3 restaurants à son actif :

  • l’Eau Vive à Profondeville
  • Le Comptoir de l’Eau Vive à Wierde (10min de Namur) 
  • Le Green de l’Eau Vive (au Golf du Rougement à Profondeville)
  • Pierre Résimont possède également un hôtel 3 étoiles, l’espace Medissey, à quelques kilomètres du restaurant l’Eau Vive. Un véritable havre de paix comprenant un centre Wellness et une piscine extérieure. 

Une étape gastronomique idéale pour un ressourcement alliant bien-être et bien-manger !

Pierre Résimont
L'Eau Vive

Adresse : Route de Floreffe 37,
5170 Profondeville

L’avis du Guide MICHELIN  Le Guide MICHELIN - le site officiel

« Mettez-vous à rêver un instant que vous êtes assis à une terrasse au milieu de la verdure et que vous entendez le clapotis d’une rivière et d’une cascade… Quel romantisme ! La salle à manger et la table d’hôte très prisée de cet ancien moulin (17e s. ) jouissent également de ce décor idyllique. Vous serez les témoins du savoir-faire de Pierre Résimont.

Il possède le talent de surprendre par une simplicité apparente. Il revisite la cuisine classique avec inventivité et raffinement. Il enrichit des préparations généreuses d’une fraîcheur alléchante et palpitante. Loin de la cuisine-spectacle, il régale avec des plats succulents.

Pierre Résimont est un chef expérimenté qui sait comment choyer ses hôtes. Un conseil : prolongez le rêve dans l’un des hébergements proposés. »

L’ air du temps ⭐⭐-🌿
Sang Hoon Degeimbre – Un citoyen du monde

alt=photo du chef San Hoon Degeimbre dans la cuisine de son restaurant
L'Eau Vive - Pierre Résimont

C’est l’histoire d’un petit garçon qui voulait être pharmacien. L’histoire de Sang Hoon Degeimbre, un homme aux multiples facettes, artiste et pointilleux. Un homme humble qui dit ne pas avoir encore suffisamment de recul pour mesurer le succès de sa cuisine. Finalement, mélanger des aliments qui ne le sont pas habituellement, c’est comme créer une posologie, une potion magique qui vous fait réveiller des zones endormies de votre palais . On pourrait dire que cuisinier et pharmacien sont des métiers assez proches par l’exécution et la proximité du client.

Se rendre dans le restaurant l’Air du Temps, c’est vivre une expérience, manger des aliments frais et cultivés à deux pas. C’est vivre un moment hors du temps, une expérience immersive. Le chef est également formé en oenologie, ce qui lui permet d’associer à la perfection ses plats avec des vins choisis par ses soins. Cerise sur le gâteau, vous pourrez également profiter de l’hébergement de l’Air du Temps et jeter un oeil au jardin depuis la fenêtre de votre chambre. 

« I am a Korean born, a Belgian man and a citizen of the world. »

alt=plat élaboré par le chef étoilé SANG HOON DEGEIMBRE du restaurant l'air du temps
alt=plat élaboré par le chef étoilé SANG HOON DEGEIMBRE du restaurant l'air du temps

Sang Hoon Degeimbre
L'air du temps

rue de la Croix Monet 2,
5310 Liernu

L’avis du Guide MICHELIN  Le Guide MICHELIN - le site officiel

“Une ferme-château dans la campagne namuroise forme le décor de rêve de L’Air du Temps. La classe et la modernité caractérisent tant le restaurant que les chambres. L’architecture est authentique et s’harmonise à merveille aux champs environnants. Vous pourrez admirer le potager de 5 hectares, véritable source d’inspiration de Sang-Hoon Degeimbre, qui révolutionne le concept de « foodpairing ».

Ses racines coréennes teintent sa cuisine. Il aime jouer sur la fermentation et l’acidité. Tout est judicieux, détaillé et d’une grande précision. Il parvient à une belle consistance avec notamment un jus à lactofermentation. Sa créativité est fascinante.

Le chef Degeimbre pose son empreinte dans les moindres détails. Il propose même un choix d’eaux minérales pour accompagner le repas. Un restaurant moderne, dans l’air du temps et dans sa forme la plus pure.”

L’Atelier de Bossimé 🌿
Ludovic Vanackere – 3 valeurs : durable, éco-responsable et de saison

alt=équipe de l'atelier de Bossimé dans la cours extérieur du restaurant avec divers utensils de cuisine
Ludovic Vanackere - l'Atelier de Bossimé

C’est avec l’envie d’entreprendre que Ludovic Vanackere termine l’école Hôtelière de Namur à la Citadelle.

Rapidement, il lance son propre restaurant, puis développe un concept de « cuisine mobile » (food truck) venu tout droit des Etats-Unis. Une innovation peu présente en Belgique à l’époque et un moyen original de faire découvrir ses plats ainsi que le nom du restaurant. Il s’agissait d’une cuisine simple adaptée pour manger en rue avec des prix accessibles.

alt=photo d'un plat de l'atelier de bossimé avec une personne attablée dont on voit les mains
Atelier de Bossimé
alt=deux personnes attablées font santé avec un verre de rosé à l'intérieur du restaurant l'atelier de bossimé
Atelier de Bossimé

Passionné par la cuisine de terroir, c’est à la ferme de Bossimé, dans l’ancienne boutique où son papa vendait des produits locaux, que Ludovic Vanackere a ouvert son restaurant. Au départ, il n’y avait qu’une table de 8 personnes.

Après plusieurs agrandissements, le restaurant l’ « Atelier de Bossimé » a désormais une capacité de 40 couverts, le tout dans un bel espace rénové dans le respect des matériaux de l’époque.

Prônant une alimentation éco-responsable, la cuisine de Ludovic Vanackere reflète l’esprit de la ferme dans laquelle le restaurant est implanté. Elle fait la part belle aux produits de saison, de la ferme, et à la production des artisans de sa région. 

Je découvre l'Atelier de Bossimé en vidéo

Toujours dans cet esprit durable et de mise en valeur du terroir, le chef a également décidé de soutenir les entreprises souhaitant se lancer dans un projet durable. C’est ainsi qu’à travers “les Artisans de Bossimée”, il consacre une partie de sa propriété à un coworking agricole, terres et infrastructures sont partagées entre plusieurs personnes.

Aujourd’hui, la ferme fait vivre un patrimoine familial et des artisans producteurs à travers un restaurant étoilé au guide Michelin. Derrière son étoile verte, il y a surtout des valeurs fortes.

"...ce sont des produits que nous avons développés avec l'artisan,

depuis la graine à l'assiette."

Ludovic Vanackere
L'Atelier de Bossimé

Adresse : Rue Bossimé 2B,
5101 Namur

L’avis du Guide MICHELIN  Le Guide MICHELIN - le site officiel

« Le restaurant élégant du chef Vanackere, dans la ferme parentale, s’inscrit dans une optique durable. Son potager est impressionnant et il ne travaille qu’avec quelques fournisseurs de la région. Les légumes jouent les vedettes. Le menu surprise fait appel à davantage de créativité pendant les mois d’hiver. Une belle étape sur la route des Ardennes !

L’engagement du chef : « Tout ce qu’il y a dans l’assiette vient de producteurs locaux que nous connaissons. Avec notre coworking, nous rendons l’alimentation durable accessible à tous. Notre objectif est d’utiliser nos 100 hectares de champs pour l’alimentation humaine. Pour nous, la durabilité est une question de bon sens. C’est dans notre ADN ». –  Ludovic Vanackere »

Attablez-vous ⭐
Charles Jeandrain : une table gourmande

alt=photo d'un plat coloré orange du restaurant étoilé attablez-vous
(c)Attablez-vous

Charles Edouard Jeandrain est le fils du chef propriétaire du restaurant « Le Biétrumé Picar », véritable institution à Namur et dans la région. En 2014, c’est dans la même maison, dans un cadre entièrement rénové, moderne et spacieux que Charles Jeandrain a ouvert son propre restaurant « Attablez-vous ».

En plus de l’héritage du bon goût et du savoir-faire de son père, le chef s’est formé et a acquis une solide expérience auprès de grandes tables gastronomiques étoilées, comme L’Eau Vive ou encore le Sea Grill (deux étoiles à Bruxelles).

alt=photo d'une assiette avec des assaisonnements restaurant attablez-vous
(c-Attablez-vous
alt=photo du couple attablez-vous dans le restaurant
(c)Attablez-vous

On apprécie tout particulièrement la star de l’un de ses menus: le homard ! Il est cuisiné de toutes les façons avec des sauces particulièrement gourmandes.

Chef dynamique et hyperactif, Charles Jeandrain est aussi à l’initiative d’autres projets culinaires, citons par exemplre son food truck « Attablez-vous du bout des doigts » né pendant la pandémie. Le chef y transforme les plats de la street food en véritables plats gastronomiques.

alt=devanture du street food attablez-vous du bout des doigts
Namur Food - Attablez-vous du bout des doigts
alt=photo d'un plat d'attablez-vous du bout des doigts (foodtruck)
Attablez-vous du bout des doigts - Namur Food

Vous fêtez une occasion spéciale ? Anniversaire, mariage ou autre festivité ? Charles Jeandrain peut vous proposer ses services de deux manières :

  • Il s’invite à votre domicile avec un menu traiteur
  • Vous emportez votre festin en take away.
Le restaurant vient d’être entièrement rénové et ouvrira à nouveau ses portes ce 1er décembre 2022.

Avec toute son énergie et ses expériences, on comprend quand il dit que pour lui: 

« La cuisine, c’est un métier de partage, de passion et d’amour. »

Charles Jeandrain
Attablez-vous

Adresse : Tienne Maquet 16,
5000 Namur

L’avis du Guide MICHELIN  Le Guide MICHELIN - le site officiel

« Installez-vous dans votre confortable fauteuil design, admirez la salle à manger, chic aux accents colorés, et attendez-vous à être choyé. Charles-Edouard Jeandrain est un chef qui surveille attentivement la puissance de ses saveurs. Il apporte parfois des idées ludiques et vous trouverez ici quelques gels et espumas, mais seulement si cela est utile. La gourmandise passe toujours en premier chez Attablez-Vous.

Le chef combine ces frivolités avec des saveurs classiques et robustes. Par exemple, les ris de veau, croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur, sont accompagnés d’un médaillon de homard et d’une béarnaise de homard intense (oui, le chef a un faible pour le homard). Un plat pur, bien pensé et élaboré. C’est le genre de savoir-faire qui fait le bonheur d’un gourmand. »

L’Essentiel ⭐
Raphaël Adam – un chef animé par la passion et l’envie de perfection

alt=photo plat l'Essentiel restaurant gastronomique à Temploux
(c)L'Essentiel

A seulement 23 ans, Raphaël Adam remporte le titre de « Meilleur Jeune Rôtisseur Belge 2001 » !

En 2007, après avoir fait ses armes dans quelques restaurants gastronomiques comme Le Prince de Liège (devenu les Terrasses du Prince) à Gembloux, La Bergerie à Lives-sur-Meuse, Les Élysées du Vernet à Paris, Le Sea Grill à Bruxelles et à La Plage d’Amée à Jambes, Raphaël reprend le restaurant « L’Essentiel » où il avait déjà gravi les échelons à la sortie de l’école hôtelière.

alt=devanture du restaurant l'Essentiel à Temploux
(c)L'Essentiel
alt=intérieur du restaurant l'essentiel à Temploux
(c)L'Essentiel

C’est dans une ancienne tannerie du XVIIe siècle, dans un cadre de verdure proche de Namur, que Raphaël et son épouse ont aménagé le restaurant l’Essentiel ainsi que 4 chambres d’hôtes au décor soigné qui inspire le bien-être.

Le chef attache de l’importance au moindre détail et propose une cuisine d’exception avec des plats raffinés aux saveurs audacieuses. C’est avec soin et structure que Raphaël compose ses menus.

alt=photo essuie de la chambre d'hôte l'essentiel à temploux
(c)L'Essentiel
alt=photo d'une chambre de la chambre d'hôte l'essentiel à Temploux
(c)L'Essentiel

En plus de son travail reconnu dans l’assiette, le chariot de pains faits maison est sa marque de fabrique ! Il réalise des pains aux multiples saveurs, tièdes, croustillants et moelleux. Découvrez notamment le pain aux algues, le pain au roquefort ou encore celui au parmesan !

Ce qui fait la différence : la possibilité de réserver des « salons privatifs ». Des espaces aux capacités allant de 8 à 100 convives sont disponibles ainsi qu’une salle de conférence.

Raphaël Adam
L'Essentiel

Adresse : Rue Roger Clément, 32
5020 Temploux

L’avis du Guide MICHELIN  Le Guide MICHELIN - le site officiel

« L’Essentiel se niche dans un cadre idyllique de la campagne namuroise. Magnifique ! Cette ancienne tannerie du 17e s. ne manque pas de cachet. Un décor romantique et chaleureux.

Un lieu très prisé, grâce à son excellent rapport qualité-prix. Raphaël Adam est un chef généreux. Faites votre choix parmi les dix sortes de petits pains maison ! L’impressionnante sélection de fromages est remarquable.

Des saveurs riches et intenses, voilà la marque de fabrique de ce chef. Il aime jouer sur les contrastes, mais sans aucune exagération. Il sait par exemple souligner la finesse de la langoustine avec une pointe d’acidité et une belle subtilité. Qu’on se le dise : voilà bien une adresse essentielle ! »

Hostellerie Gilain ⭐
Alain Gilain– un chef qui allie tradition et créativité

alt=photo de la terrasse du restaurant l'Hotellerie Gilain
(c)Hostellerie Gilain
alt=photo d'un cuisinier de l'Hotellerie Gilain en train de dresser une assiette
(c)Hostellerie Gilain

C’est dans un décor soigné et un environnement en pleine nature, qu’Alain Gilain et son épouse accueillent les amateurs de fine cuisine.

En plus du restaurant gastronomique, un hôtel de six chambres, aménagé avec goût, en fait une étape exceptionnelle pour un séjour alliant saveurs et détente.

alt=Alain Gilain avec ses cuisiniers en train de préparer un plat
(c)Hostellerie Gilain

Un établissement vivant et géré sous le signe de la générosité, du confort et de la cuisine contemporaine.

Alain Gilain est un ambassadeur des produits wallons qui mise sur la qualité des produits locaux. Sa cuisine est raffinée et savoureuse ! Découvrez ce qui mijote dans les casseroles de ce grand chef.

Une terrasse ouverte sur la nature, parfaitement aménagée, permet de savourer les repas devant un superbe paysage.

Alain Gilain
L'Hostellerie Gilain

Adresse : Rue de l'Aiguigeois 1,
5503 Sorinnes

L’avis du Guide MICHELIN  Le Guide MICHELIN - le site officiel

« Alain Gilain est un ambassadeur des produits wallons. Il puise ses produits principalement auprès de petits producteurs de la région, dont le point commun est une qualité exceptionnelle. Escargots, porc ou fromage sont tous produits localement. Le chef sait faire ressortir leurs saveurs avec une cuisine aussi raffinée que généreuse. Il respecte les traditions culinaires, mais n’hésite pas à faire preuve de créativité.

Un plat de gibier au goût puissant avec de traditionnels salsifis à la crème ? Une mousseline fumée de topinambours pour accompagner un agneau de lait ? Alain Gilain est assurément un chef d’une grande ouverture d’esprit.

L’ambiance romantique et la jolie vue sur les prairies soulignent le charme de cette hostellerie. Et pour prolonger le plaisir, de jolies chambres vous attendent après ce délicieux repas… »

Le saviez-vous ?

En Explore Meuse, nous avons une grande tradition gastronomique ! C’est en effet au restaurant du château de Namur qu’est implantée l’école d’application hôtelière, de réputation internationale, et dont plusieurs étudiants sont aujourd’hui de grands chefs de restaurants étoilés. Ces artisans de bouche de grande qualité sont de véritables ambassadeurs de notre pays.

alt=photo du restaurant du château de namur
WBT-Vincent Ferooz-Chateau de Namur
alt=photo de la devanture du chateau de namur

Vous cherchez d’autres bonnes adresses ? Un petit resto sympa, une brasserie traditionnelle ou des restaurants du terroir ? Pour un moment de détente savoureux, consultez notre sélection de bonnes adresses ! Vous y trouverez rapidement de quoi répondre à toutes vos envies