Où faire de l'escalade en Belgique et particulièrement dans la région de Namur ?

Vous êtes la recherche d’activités sportives ? Vous voulez prendre de la hauteur ? Découvrir ou redécouvrir différemment les paysages de Wallonie ? La vallée mosane possède certains des spots d’escalade les plus réputés de Belgique. Focus sur quelques possibilités en province de Namur.

Où faire de l'escalade en Belgique ? De nombreuses possibilités dans la région de Namur !

Les rochers de Freÿr, le massif d'escalade le plus grand et le plus renommé.

Escalade rochers de Freyr

Inscrit au Patrimoine Majeur de Wallonie, le site des Rochers de Freÿr s’étend entre Waulsort et Anseremme. Il s’agit tout simplement du spot le plus renommé de Belgique. Et pour cause, celui-ci comporte pas moins de 600 voies avec un niveau de difficulté allant du 2 au 8c.

Le massif est composé de 7 rochers principaux et 9 rochers secondaires. Il permet de nombreux styles d’escalade et offre une vue imprenable sur la Meuse et les paysages environnants. La vue sur le château de Freÿr et ses magnifiques jardins ne vous laissera pas indifférent non plus.

 

Un grimpeur escalade le rocher

La vue panoramique sur le château de Freÿr !

Vue panoramique sur le château de Freyr à partir des rochers d'escalade
  • Le saviez-vous ?

Le site regroupe les itinéraires les plus compliqués et hauts de la région, allant jusqu’à plus ou moins 120 mètres de haut. Le massif est aussi un terrain de jeu parfait pour les amateurs de randonnées, trails, slackline et highline. Une highline de 770 mètres de long et de 70 mètres de haut a d’ailleurs été tendue entre deux pointes des rochers de Freÿr du 16 au 24 octobre 2021. Le record en Belgique !

(Photos : Freÿr – Cluc Alpin Belge –  (C)François Kivikt)

Le 2ème Belgium Highline Festival 2022 vient de se dérouler, toujours à Freÿr, avec un rassemblement de 120 highliners de 15 nationalités différentes ! Les highliners ont franchis pas moins de 15 lignes à une hauteur vertigineuse de 100m. Un ballet aérien spectaculaire !

Ce festival est organisé par L’Association BeSlack et Lyapunov dont l’objectif est de promouvoir la slackline en Belgique en organisant des initiations, démonstrations et rassemblements. Suivez leurs sorties et leur actualité sur leur page Facebook

La Highline, un sport en pleine progression ! BeSlack nous en parle … 

“Ce sport a fait son apparition lors de la révolution de l’escalade aux États-Unis dans les années 1980. En tendant une
corde entre deux rochers, un pont aérien a littéralement été créé à des dizaines de mètres du sol. Il y a environ 10
ans, ce sport a fait son entrée en Belgique et les premières highlines ont été tendues sur les rochers de Freÿr à Dinant.
Depuis, la highline a le vent en poupe. De plus en plus de personnes s’essaient à la sensation peu familière de
marcher dans les airs sur une sangle fine. C’est pourquoi les organisateurs du festival ont choisi les rochers de Freÿr,
hauts de plusieurs dizaines de mètres. Ce paradis de l’escalade mondialement connu ouvre ses portes pour la
deuxième édition du Belgium Highline Festival”

Highliner au rocher de Freÿr dans la vallée de la Meuse

BeSlack.be

L’équipe dynamique de BeSlack participe également à des événements en installant des zones de slackline accessibles à tous âges et favorisent la participation du public.

Ils assurent également des démonstrations impressionnantes en installant des highlines (slacklines en hauteur entre deux falaises ou deux bâtiments). Ils précisent : « Si vous souhaitez donner une touche impressionnante à votre évènement, nous marcherons dans les airs au-dessus du public ». (Photo : (C)BeSlack)

De nombreux parcours proposés par les clubs

En Belgique, il faut savoir que tous les massifs rocheux sont situés dans des propriétés privées, régionales ou communales. Vous ne pouvez donc pas y accéder sans l’autorisation du propriétaire. Mais plusieurs clubs existent et vous proposent des parcours et accès variés.

Le Club Alpin Belge, Fédération francophone d’escalade, d’alpinisme, de randonnée et de slackline, vous propose par exemple des parcours d’escalade parfois mêlés à des via ferrata. Accédez par exemple à la Dalle du Beaupère (Anhée), un mur incliné de +/- 25 mètres de haut présentant des voies allant du niveau 4 au 6b. À Anseremme, grimpez au sein du site Plain des Fosses, un groupe de rochers comprenant notamment les rochers des Copères, de la Nausée, du Canal, la Place Ronde le Jardin Secret.

personne assise avec son matériel d'escalade sur une falaise à côté d'un casque, activités sportives

Club Alpin Belge (CAB)

Logo du Club Alpin Belge

Le Club Alpin Belge est le gardien officiel, depuis ses débuts, des nombreux massifs calcaires en vallées wallonnes dont Freÿr, qui deviendra le plus connu. Le CAB, c’est aussi une communauté de cercles et de membres qui partagent les mêmes passions. 

En plus de l’escalade, le club propose une foule d’activités, telles que la randonnée, spéléo, via ferrata,… Vous souhaitez organiser une sortie en groupe avec l’expertise de passionnés ? Consultez toutes les possibilités sur le site : https://www.clubalpin.be/

Pour l’escalade mêlée à la via ferrata, il existe notamment le parcours « Rochers Du Castel, Pont-à-Lesse et via Ferrata » allant du niveau 4 au niveau 6, présentant 110 voies et d’une hauteur maximum de 30m.

D’Yvoir à Beez, en passant par Bouge ou encore Dave, Durnal, et Marche-Les-Dames, la région namuroise possède de nombreux spots et offre une multitude de possibilités pour les grimpeurs. Quel que soit votre niveau, vous trouverez de quoi passer des moments ressourçants au plus proche de la nature.

Si vous souhaitez vous former à l’escalade ou organiser une sortie en groupe, le Club Alpin Belge ou encore l’Union Professionnelle du Sport d’Aventure – UPSA peuvent vous accompagner dans votre apprentissage.

Dinant Aventure

Plus diversifié, Dinant Aventure vous donne aussi la possibilité d’escalader une paroi rocheuse et de combiner cette activité à un parcours accrobranche ou encore à la traversée du plus long pont suspendu de Belgique.

Le parc aventure est le plus haut parc de Belgique situé au sommet d’une colline surplombant la Meuse ! Le décor est déjà planté pour vivre des sensations époustouflantes ! A vous de relever les défis et les nombreux challenges proposés par l’équipe de Dinant Aventure.

Explore And Share propose également de l’escalade à Freÿr, Anseremme, Pont-à-Lesse, Durnal, Beez, Yvoir et Namur entre autres. C’est une plateforme de réservation qui promeut les voyages en montagne guidés par des experts de la montagne certifiés partout dans le monde.

Jetez encore un œil sur l’offre de Mountain Network  qui propose également de l’escalade et des via ferrata pour les groupes en séjour.

Et pourquoi ne pas tester l’escalade en salle ? C’est aussi possible ! Découvrez trois superbes établissements aménagés pour l’occasion et situés à Jambes et Rhisnes (5 min. de Namur) :

  • Roc Evasion :  1100 m² de surface de grimpe , 60 cordes et plus de 170 voies de tous niveaux .
  • BeBloc : la plus grande salle de bloc de Belgique ! Avec 1300 m² majoritairement dédiés à l’escalade de bloc.
  • Salle d’escalade Zone Evasion qui propose également de l’escalade en falaise !

Explore Meuse c’est LA destination pour vos sorties d’escalade !

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter la maison du tourisme Explore Meuse qui se fera un plaisir de vous renseigner sur les différentes possibilités et les nombreuses formules offertes dans la vallée de la Meuse.