J’ai redécouvert le Château de Freÿr

C’est dans un cadre naturel exceptionnel qu’est implanté le château de Freÿr et ses jardins du 18ème siècle. Situé au bord de la Meuse, face aux rochers, l’ensemble du site est  reconnu comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

Bernadette nous partage son expérience de visite et de souvenir.  Elle avait déjà visité le château avec sa maman.

“Il y a déjà 15 ou 20 ans d’ici j’avais visité le Château de Freÿr et j’étais vraiment ravie d’avoir l’occasion, en tant qu’ Ambassadrice du Territoire, d’y retourner à nouveau. C’est un souvenir spécial pour moi car je l’avais visité avec ma maman un beau jour ensoleillé et je voulais vraiment y retourner afin de pouvoir voir si mon expérience et mes souvenirs resteraient inchangés.

Un intérieur qui m’a transportée à la vie de château !

Le château de Freÿr, de style Renaissance, est classé “Patrimoine exceptionnel de Wallonie”. A l’intérieur, les différentes pièces meublées témoignent de l’histoire de Belgique.
Lors de ma précédente visite, c’était le propriétaire lui-même qui nous avait fait visiter le château. Il nous avait accompagnées dans chacune des pièces et nous racontait l’histoire que ces dernières avaient vécues. Ce qui m’avait marqué, c’était que le château, se situant en bord de Meuse avait connu des inondations. Je me rappelle d’avoir vu des traces bien nettes dans une pièce en particulier. Lors de ma visite, on m’a également confirmé ceci et montré des traces dans la cour intérieure.

Lors de ma venue je n’ai pas souhaité de guide, j’ai préféré me balader à mon aise et m’imprégner des lieux. A ma surprise, j’ai trouvé tout au long de ma promenade des explications en 3 langues et bien décrites, ce qui m’a bien aidé à redécouvrir le lieu. D’ailleurs, je ne me rappelais pas qu’il y avait autant de pièces !

Je me suis vraiment sentie transportée vers une autre époque et j’ai d’ailleurs réalisé que la taille des lits était vraiment petite !”

Un jardin qui m’a émerveillé !

C’est un magnifique jardin superbement aménagé et étant amoureuse de châteaux et de jardins, je ne peux qu’être séduite.

Il m’a d’ailleurs semblé me marquer davantage que dans mes souvenirs. J’y ai remarqué une tendance actuelle à la biodiversité en repérant des plantes sauvages et ces dernières étaient harmonieuses avec tout le paysage.
J’ai de suite reconnu ces jardins à la Française car je les aime beaucoup. Après recherches, j’ai découvert qu’ils ont été dessinés à la “Le Nôtre” en 1760. Ils sont composés de 6 km de charmilles (allées de haies taillées), 9 bassins, 33 orangers et d’un pavillon décoré par les frères Moretti. A noter également que de nombreux orangers ont plus de 350 ans et sont donc les arbres les plus anciens en caisses d’Europe !

Tout le jardin était en tout cas superbement entretenu et le labyrinthe très bien conçu.

Ce que je retiens de cette visite ? 

Je me suis baladée durant 1h30 et j’ai savouré chaque moment car c’était vraiment magnifique. Sur place, on a une superbe vue sur les rochers fréquentés par de nombreux alpinistes et on réalise oh comment ils sont impressionnants. Le château se situe d’ailleurs non loin de Dinant, ce qui nous permet de continuer nos aventures en ville.”

Vous avez envie de visiter le château de Freÿr ?

Découvrez les nombreux châteaux, forteresses et ruines médiévales en Explore Meuse et partez à la conquête de nos deux citadelles à Namur et Dinant avec les deux seuls téléphériques de Belgique !