L’histoire, de châteaux en citadelles et forteresses
Toujours debout, les citadelles de Namur et Dinant témoignent fièrement de l’histoire civile et militaire des siècles passés.
A Montaigle, Poilvache et Crèvecoeur, les ruines figées à l’époque médiévale laissent imaginer la vie de château en ces temps-là.
Vie de château aussi à Freÿr, face aux majestueux rochers prisés par les alpinistes du monde entier.
Plus récent, le fort de Saint-Héribert rappelle les jours sombres de 40-45 et témoigne du courage des soldats qui ont combattu.
Citadelle de Namur, 2000 ans d’histoire européenne
Le site du Champeau, sur lequel a trouvé place la citadelle de Namur est occupé depuis l’époque néolithique. Il serait peut-être même l’oppidum des Aduatiques décrit et attaqué par Jules César. Le château-fort édifié au Moyen-Âge a évolué suivant les progrès de l’armement. Il joue un rôle militaire jusqu’en 1977, quand l’armée quitte définitivement les lieux. Depuis, place à la détente pour les Namurois et les touristes.
2000 ans d’histoire, c’est une réalité racontée dans le centre du visiteur. Installé dans l’ancienne caserne Terra Nova, ce parcours matérialisé par un ruban d’écailles raconte l’histoire européenne à travers le prisme namurois. Il remonte à la formation des paysages mosans et progresse jusqu’à l’ère contemporaine. Au fil du temps, il met en perspective le développement du site avec celui de la ville, de la région, de l’Europe.
Sous Terra Nova, dans les entrailles de la citadelle, court un important réseau de souterrains. Sur environ 500 mètres, un parcours guidé raconte la vie des soldats qui les ont fréquentés et les épisodes d’une histoire militaire qui court sur plusieurs siècles. Grâce aux animations 3D, aux projections, et aux effets sonores, on rencontre des personnages fantomatiques et on assiste à un combat dans une caponnière en état de siège.
Citadelle de Namur : Centre du Visiteur Terra Nova
Route Merveilleuse, 64 5000 Namur
Citadelle de Dinant, voyage dans le temps
Image de carte postale. Indissociable du pont et de la collégiale, la citadelle de Dinant, telle qu’on la voit aujourd’hui, date de 1818-1821. Elle a été aménagée par les Hollandais, sur un rocher à 100 mètres au-dessus du niveau de la Meuse. Sur l’emplacement d’un château fort datant de 1051, reconstruit en 1523 par l’évêque de Liège, et renforcé par Vauban entre 1676 et 1691. Fortifications détruites en 1697.
La visite de la citadelle emprunte les couloirs du temps et évoque les moments emblématiques de l’histoire de la ville : le sac de Dinant par Charles le Téméraire en 1466, la construction des fortifications de la ville par Vauban, les combats à l baïonnette entre soldats français et allemands, le massacre de 674 civils en août 1914… Immersion dans la vie de la garnison hollandaise à la forge, la cuisine, la boulangerie et émotion dans la peau d’un poilu de la Grande Guerre dans sa tranchée. Poignant.
Pour accéder à la Citadelle de Dinant, on gravit les 408 marches de l’escalier construit en 1577 ou on embarque dans le plus vieux téléphérique de Belgique, en exploitation depuis 1956.
Citadelle de Dinant : Chemin de la Citadelle, 1 à B-5500 Dinant
Citadelle de Dinant : visite et activité touristique incontournable
Château fort de Montaigle
Au confluent du Flavion et de la Molignée, les ruines du château fort de Montaigle se dressent fièrement sur l’éperon rocheux où un château est déjà attesté vers 900. On parle même de la présence d’une garnison romaine entre le IIIe et le IVe siècles. La forteresse médiévale a été construite au XIVe siècle. Transformée au XVe siècle en confortable résidence. Les vestiges visibles aujourd’hui nous en donnent un aperçu. La découverte du site fait l’objet d’une belle balade avec des vues imprenables sur les vallées alentours. Au printemps, Montaigle replonge dans l’époque médiévale le temps d’un week-end.
Château fort de Montaigle : Rue du Marteau 10, 5522 Onhaye
Château fort de Montaigle – Patrimoine exceptionnel de Wallonie (chateau-fort-de-montaigle.be)
Ruines médiévales de Poilvache
Perchées sur un promontoire calcaire, les ruines de Poilvache se détachent en surplomb de la vallée de la Meuse. De là-haut, on balaie l’horizon de Dinant à Yvoir.
Construit par les Comtes de Luxembourg durant le premier quart du XIIIe siècle, le château de Poilvache est assiégé et détruit par les troupes du Prince-Evêque de Liège et puis abandonné. Des fouilles archéologiques ont révélé que le site se divisait en deux parties, le château et la ville, entourés d’une même enceinte, protégée par neuf tours. Les maisons étaient principalement en torchis, quelques-unes étaient entièrement maçonnées. On peut en voir un exemple exceptionnel avec la Maison au grand pignon, dont le…pignon a été parfaitement conservé.
Ruines de la forteresse de Poilvache : Chem. de Poilvache, 5530 Yvoir
Poilvache | La plus vaste forteresse médiévale de la vallée de la Meuse
Ruines de Crèvecoeur - Bouvignes
Le donjon de Crèvecoeur domine les hauteurs de Bouvignes et la vallée de la Meuse. Construit en 1320, il a été modifié aux XIVe et XVe siècles. Et partiellement détruit lors du sac de Dinant par Henri II en 1554. En 1672, il est définitivement démantelé.
La légende des Dames de Crèvecoeur, raconte que durant les combats de 1554, les épouses de trois chevaliers se sont réfugiées au château pour y soigner les blessés. Au fur et à mesure des affrontements, elles sont contraintes de se retrancher dans la plus haute tour. Pour échapper à l’ennemi, elles n’ont d’autre choix que de sauter depuis les remparts. Crevant littéralement le cœur des citoyens présents…
Château et jardins de Freÿr
En bord de Meuse, face aux rochers spectaculaires, voici l’ancienne résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin, de style Renaissance. Si la façade est déjà très engageante, l’intérieur recèle de belles surprises : son décor classique, meublé par les vingt générations qui ont habité ces lieux, invite à rencontrer l’Histoire : hôtes royaux, traité du café, etc.
Les jardins en terrasses, dans le style de Le Nôtre, se partagent entre splendeur et intimité. Les jets d’eau, l’alignement des orangers tricentenaires et six kilomètres de petits labyrinthes en charmilles contribuent aussi à l’enchantement du lieu.
Château de Freÿr : 12, Rue de Meuse, 5540 Namur
Accueil – Freÿr – Château et jardins sur la Meuse (freyr.be)
Fort de Saint-Héribert
Autre style, autre époque, le fort de Saint-Héribert nous raconte l’histoire militaire proche, 40-45, la position fortifiée de Namur. Emergé d’un terrain acheté pour couper du bois, ce fort est exhumé grâce à la détermination d’une famille et de nombreux bénévoles. Avec un guide passionné, entrons dans les entrailles du fort de Saint-Héribert puis apprenons à connaître les soldats qui y ont séjourné grâce au petit musée nourri par les objets prêtés par leurs.
Fort Saint-Héribert : Route des Forts, 5100 Wepion
Article écrit par : Catherine VANDENBROUCKE