Microaventure autour de la Lesse

Ces deux microaventures vous emmènent à pied et en kayak ou en packraft entre Anseremme et Houyet. C’est au bord de la rivière de la Lesse, dans la province de Namur que vous allez partir à l’aventure !

Une escapade de 2 jours en immersion totale avec la nature.

Le principe de cette Micro Aventure est simple, on remonte la rivière de la Lesse en randonnée pédestre pour ensuite la descendre en kayak jusqu’au point de départ. Une boucle d’environ 40 kilomètres avec bivouac sur les bords de la rivière. 

On vous prévient tout de suite, une Micro Aventure ça reste tout de même une aventure ! Pour la randonnée à pied, il va falloir un petit peu d’entrainement car sur ce parcours, les dénivelés sont importants. Prévoyez un départ tôt le matin depuis Anseremme pour arriver à Houyet en fin d’après midi. 

Lire la vidéo

Jour 1 : La randonnée

Cette randonnée pédestre est riche et variée en terme de chemins empruntés. Vous allez passer d’un côté à l’autre de la vallée où coule la rivière de la Lesse. Vous emprunterez des chemins en forêt mais aussi en plaine sur les hauts plateaux.

Un passage sur le GR126

Ce parcours vous fait profiter du meilleur des itinéraires proposés dans ce secteur. En effet, vous commencerez par suivre le balisage bleu et vert de la randonnée. Ensuite vous dériverez sur le GR126, pour emprunter ensuite des petits sentiers non répertoriés sur le balisage pour enfin revenir sur des itinéraires balisés.

Tout le long de la randonnée, vous n’êtes jamais très loin de la rivière de la Lesse pour la longer sur la fin du parcours.

On vous l’avait dit, ce parcours est un mix du meilleur ! Si vous avez oublié votre repas pour le midi, vous trouverez le long du chemin, plusieurs endroits où vous restaurer sans soucis pendant la saison. 

Groupe de personnes autour d'un feu de camp durant la nuit, ambiance camping

Une nuitée à la belle étoile

N’oubliez pas votre tente dans votre sac à dos car c’est en arrivant à Gendron que vous allez pouvoir vous installer au « camping Paradiso ». Le camping sauvage étant interdit en dehors des aménagements prévus pour cela, c’est donc ici que vous allez pouvoir vous reposer de votre journée de marche. 

Jour 2 : La descente en kayak

Pour le deuxième jour de cette Micro Aventure, on vous invite à ranger vos chaussures de marche et à sortir vos pagaies. En effet, juste à côté du camping en amont du pont, vous pourrez mettre à l’eau votre embarcation. Sachez que la structure « Dinant Evasion » propose de la location de kayak depuis ce point de départ si vous n’avez pas votre propre embarcation. Attention toutefois au niveau de la rivière, l’eau peut être amenée à manquer en période de sécheresse et dans ce cas, la navigation n’est pas autorisée. A contrario, hors saison le débit de la rivière peut être trop élevé pour une navigation en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, la structure « Dinant Evasion » pourra vous renseigner sur la navigabilité de la rivière à tout moment.

 

Femme avec un kayak sur la Lesse à Dinant ou Anseremme entourée d'arbre
Deux personnes descendent la Lesse en Kayak, en été

Concrètement ça se passe comment ?

En partant d’Houyet, il faut compter entre 4 et 5 heures de descente afin de retrouver votre point de départ à Anseremme. Aucune grande difficulté sur ce parcours, il n’y a que du plaisir à prévoir ! Il est tout de même conseillé d’avoir déjà fait au moins une fois du kayak car vous avez 20 kilomètres de descente au programme. Cela demande donc un minimum d’endurance et de maitrise de la navigation afin de prendre le plus de plaisir possible. L’avantage de descendre une rivière c’est que vous avez juste besoin de vous laisser porter et d’aller tout droit. Tout au long du parcours vous avez des indications sur les endroits où vous pouvez débarquer pour manger par exemple ou encore des indications sur le passage des barrages au nombre de deux sur ce parcours. Vous n’aurez également aucun mal à repérer le point d’arrivée de cette Micro Aventure une fois à Anseremme.

Le bon plan

Nous vous conseillons de réaliser cette Micro Aventure juste avant ou juste après l’été. Les couleurs de l’automne offriront un spectacle ressourçant pour le plus grand plaisir des yeux.

Comment arriver à bon port ?

Il est facile de venir en voiture pour le départ de cette Micro Aventure mais le train est également une très bonne alternative. En effet, la gare d’Anseremme est située non loin du point de départ et vous avez également la gare de Gendron à mi-parcours. 

Une expérience à vivre : Microaventure packraft !

Déconnectez du quotidien avec une microaventure packraft – trottinette électrique !

Vous rêvez d’expédition ? D’une évasion fluviale et de randonner comme de vrais aventuriers, un packraft dans votre sac à dos… ? Grizzly Outdoor vous invite à relever le défi sur la Lesse, la Meuse ou ailleurs ! Pour vivre au plus proche de la nature, Thomas propose des sorties sur mesure en fonction du niveau et des envies.

Mais qu’est-ce que le packraft ?

C’est une embarcation légère, compacte et stable. En d’autres mots, c’est l’aventure dans le sac à dos ! Tester le packraft, c’est très vite en redemander. Le plaisir de randonner avant la mise à l’eau, la satisfaction d’avoir porté son bateau soi-même, de le gonfler et la navigation proche de la rivière, rien de plus enivrant. Imaginez alors la possibilité d’en faire deux jours d’affilée, voir plus ! En effet, la Lesse propose à des endroits stratégiques des campings qui peuvent très facilement servir de camp de base pour des explorations de la rivière en packraft.

Photo des explications, mise à l'eau, préparation des packrafts
Photo de packrafts sur la Lesse, Microaventure Grizzly Outdoor

Concrètement ça se passe comment ?

Premièrement, installer ses affaires afin que tout soit prêt au retour.

Deuxièmement, partir soit à pied (à vélo ou en train), soit en packraft et revenir à l’inverse.

Ensuite, profiter d’une bonne soirée à l’air libre, en bord de rivière, avec un feu de camp et tout ce qui fait le plaisir du camping…

Enfin, recommencer le lendemain, en variant l’itinéraire pour plus de plaisir !

Le top !

Thomas combine le packraft sur la Lesse avec les trottinettes électriques tout-terrain. Pour arriver au quai d’embarquement, Thomas propose quatre solutions. “Pour ceux qui veulent uniquement faire du packraft, on peut prendre le train. On peut également s’y rendre en marchant via un parcours allant de 6 à 20km, à vélo ou, enfin, en trottinette électrique tout-terrain, en collaboration avec Trot-E-Fun. Pour l’activité la plus courte, qui dure 4h, on est à 40€/pers. La moyenne est de 50€/pers. Les tarifs sont aussi dégressifs en fonction du nombre de personnes”.

Photo de trottinettes électriques - Trot-e-fun à Anseremme
Photo de Thomas : Grizzly Outdoor Packrafting sur la Lesse

Expérience unique garantie ! N’hésitez pas à me contacter ! Un petit message et j’organise votre microaventure en un coup de pagaie.

À bientôt sur l’eau !
Grizzlyment vôtre, Thomas.

 

Site Internet : Grizzly Outdoor Packrafting

Facebook : Grizzly Outdoor Packrafting

Téléphone : 0(032)490 19 94 69

Contact : grizzlyoutdoordinant@gmail.com

En avant pour l'aventure !

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réaliser ces microaventures  dans la province de Namur. Venez prendre un grand bol d’air en plein coeur de la nature. Venez profiter des paysages magnifiques de la forêt et des bords de la Lesse, croyez nous, vous ne serez pas déçu !