Que faire durant les vacances de Carnaval dans la région de Namur et Dinant ?

Les vacances de Carnaval c’est déjà dans trois semaines ! Il est temps de faire le plein d’idées d’activités. On vous propose un cocktail explosif : sorties expo, application cinéphile, musées, restaurants pour grande tablée et gîtes situés dans la région de Namur et de Dinant. Prenez du temps pour vous ressourcer, vous retrouver entre amis de manière ludique et vous ravitailler d’expériences inédites ! 

photo illustration carnaval

On sélectionne de supers gîtes pour vous !

Le gîte c’est l’hébergement idéal pour un week-end ou un mid-week entre amis et pourquoi pas accompagné de votre compagnon à quatre pattes. Nous avons sélectionné pour vous trois gîtes pour que vous puissiez vous dépayser le temps d’un cours séjour en Explore Meuse. Il y en pour toutes les envies : détente, nature et à proximité de la ville.

Situé tout près du superbe point de vue des 7 Meuses, le gîte Endigo est idéalement localisé à mi chemin entre les villes de Dinant et de Namur. Entouré d’un écrin de verdure, cet hébergement a la particularité d’être composé d’un grand jardin avec étang. Un vrai cocon de verdure qui vous invite à l’apaisement. Plein de surprises vous y attendent : le babyfoot et le terrain de pétanque vous laisseront des souvenirs mémorables de parties endiablées tandis que le jacuzzi et le sauna vous apporteront un côté détente à votre séjour. Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-contre qui vous confirmera la beauté de ce lieu. Pour réserver ce logement rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Lire la vidéo sur détente, femme dans un sauna
photo d'un salon avec un poele à bois

Envie de vous lever devant un tableau mosan ? D’avoir une vue imprenable sur la Meuse et les villas mosanes qui bordent le fleuve ? De prendre votre café comme si vous étiez sur l’eau ? Vous êtes au bon endroit ! Le gîte “Bord de Meuse” a la particularité d’être situé à deux pas du halage et seulement 15 min. en voiture de Namur. Pour un séjour en total immersion dans la Vallée de la Meuse. Baladez-vous en vélo ou à pied, profitez de la faune et de la flore qui borde les berges et terminez votre journée par une belle flambée au coin de la cheminée. Ne tardez pas à réserver votre petit cocon namurois, ce gîte a beaucoup de succès !

Le gîte rural “La Baronnie” est idéalement situé au milieu des bois, à la sortie d’un des Plus Beaux Villages de Wallonie : Sosoye. Le cadre est à vous couper le souffle. Imaginez : vous êtes en plein milieu de la Vallée de la Molignée à côté d’un point de vue bien connu dans la région: la montagne de Sosoye, d’une activité phare : les draisines de la Molignée et de deux abbayes incontournables en Wallonie, l’abbaye de Maredsous et de Maredret. Envie de profiter de la cuisine du gîte pour préparer des produits locaux de qualité ? Foncez faire vos courses chez vachement ferme (situé à 5 min. à pied de l’abbaye de Maredsous). Le gros point positif de ce logement ? Il accueille volontiers nos amis à 4 pattes. Quoi de mieux que de profiter d’une balade au grand air le long du RAVeL, accompagné de son chien et de terminer la journée au coin du feu avec un bon livre et un verre de vin ? Cette expérience vous tente ? Réservez vite votre séjour ! 

photo de l'extérieur du gîte La Baronnie

La petite astuce d'Explore Meuse !

Le saviez-vous ? Bien souvent réserver en direct sur le site de l’hébergement ou en téléphonant à votre hôte vous coûtera moins cher que de réserver votre logement sur une plateforme de réservation en ligne. 

Expositions éphémères à ne pas manquer !

En ce début d’année c’est l’effervescence du côté des expositions. Il y en a absolument pour tous les goûts ! A Andenne, au Phare, on vous invite à découvrir la vie au temps des Mammouth. Au Musée des Arts décoratifs à Namur, on met à l’honneur des objets archéologiques pour raconter les grands thèmes de l’opéra. Vous êtes un mordu de l’informatique ? Optez plutôt pour l’exposition temporaire “Micro-ordinateur, még@-révolution” au Computer Museum. Rendez-vous ci-dessous pour plus de détails !

Exposition « Mammouth ! Steppe by Steppe »

Faites un bon de 10.000 ans dans notre Histoire et découvrez comment vivaient les animaux à cette époque. Au programme : véritable squelette de Mammouth retrouvé à Anvers, reproductions d’animaux datant de l’époque du paléolithique et ossements de Mammouth retrouvés à quelques kilomètres du Phare (pôle muséal d’Andenne) dans la grotte Scladina à Sclayn. L’idée de cette exposition est aussi de sensibiliser le public aux enjeux climatiques que nous vivons actuellement et “de faire en sorte que l’éléphant ne soit pas le prochain à disparaître” comme le dit si bien Anne Frank chargée des expositions temporaires au Phare. Une exposition interactive et disponible jusqu’au mois de mai.

affiche exposition mammouth steppe by steppe
Fosses-la-Ville, intérieur de la Maison du Tourisme avec deux personnes a l'intérieur. ReGare

Exposition "Sacrés miracles"

Rendez-vous à Fosses-la-Ville et plus précisément au centre d’interprétation du Patrimoine fossois et régional, ReGare, pour une exposition des plus étonnantes ! Il est question ici de mettre en avant des statues représentant les différents saints de la région connus, entre autre, pour leurs miracles. Saint-Feuillen est le premier à vous accueillir. Ce saint, célébré tous les 7 ans et dont la marche Folkorique est une institution à Fosses-la-Ville, a comme particularité d’être connu pour deux miracles qui semblent tout droit sortis de récits bibliques. Envie de découvrir l’histoire exceptionnelle de ses hommes et ses femmes d’église ? Il ne vous reste plus que quelques semaines pour profiter de l’exposition ! Plus d’information ci-dessous.

Le Festival "ANiMA"

ANiMA est un festival du film d’animation qui se déroule exclusivement durant les vacances de Carnaval ! On fait le focus pour vous sur la partie destinée aux ados et adultes. Et oui, le cinéma d’animation ce n’est pas que pour les enfants 😉 . Le cinéma namurois le Cameo vous a concocté un super programme qui se déroulera le 5 mars de 20h30 à 01h00 : la Nuit Animée. Elle est composée de trois projections de courts-métrages internationaux. Ps: on vous conseille de réserver vos places en prévente pour bénéficier de 2€ de réduction ! Pour découvrir le programme et acheter vos préventes c’est sur le bouton ci-dessous :

photo de deux personnes au cinéma
photo de deux personnes au cinéma
affiche le temps d'un rêve à l'opéra - Bateliers

Exposition "Le temps d'un Rêve à l'Opéra"

C’est dans un superbe bâtiment namurois, le pôle muséal des Bateliers, que se déroule l’exposition “le temps d’un Rêve à l’Opéra”. Cette superbe demeure datant du 18ième siècle accueille actuellement des oeuvres et objets archéologiques véritables témoins de l’hitoire de l’Opéra. Découvrez pièces après pièces une scénographie faite de reproductions de dessins de la Bibliothèque nationale de France et des décors conservés des tournages de cinéma dans l’Hôtel de Groesbeeck-de-Croix. Cette exposition est gratuite mais il est indispensable de réserver un créneau horaire directement sur le site internet du pôle muséal (20 personnes par session max. pour raison du respect des distantiations Covid).

Exposition "Micro-ordinateur, még@-révolution"

Cette exposition retrace l’histoire de la micro-informatique du début des années 70 au début des années 90 à travers de nombreux micro-ordinateurs, publicités d’époque et de vidéos. Plus besoin de demander à nos parents pour découvrir cette véritable révolution, à la fois technique et sociétale, due à l’invention de deux éléments clés : les micro-ordinateurs (y compris les logiciels) et l’interface utilisateur graphique.

Réservation obligatoire (nombre de places limité) :

animation@nam-ip.be ou 081/34.64.99

ordinateur datant des années 70
ordinateur datant des années 70
photo de Karin Borghouts représentant le tableau les tournesols de Van Gogh

Exposition « Vincent was here »

Depuis plusieurs années, Karin Borghouts traque les paysages que Vincent van Gogh a peints. Avec son appareil photo, elle saisit l’évolution des territoires de Vincent qui ont été bouleversé (ou pas) par la présence humaine. Nature, urbanisation et transformation sont au cœur de ce travail photographique et donne à réfléchir sur le devenir de notre société.

Elle a également reconstitué plus de trente de ses natures mortes qu’elle a photographiées et dont une est exposée au musée Rops. “Vincent was here” est une recherche visuelle qui explore la frontière entre la photographie et la peinture.

C’est un concept évolutif qui s’enrichit d’années en années de nouveaux clichés. Déjà présentée dans différents musées et galeries, cette exposition prend place à Terra Nova (la plus grande à ce jour), au cœur de la Citadelle de Namur.

domaine les sorbiers

Cette année l’hôtel/restaurant les Sorbiers a sorti le grand jeu à l’occasion des vacances de Carnaval ! Au menu : dégustation de vins belges, apéro-concert et découverte du domaine des Sorbiers avec un guide nature. Venez découvrir cet hébergement à l’architecture mosane situé à Heer (Hastière) sur les rives de la Meuse et profitez du restaurant de l’hôtel pour prolonger votre moment d’évasion.

Découvrez le planning carnavalesque du domaine des Sorbiers :

Apéro-concert

Venez fêter le début du week-end avec votre groupe d'amis ce vendredi 25 février ou le vendredi 4 mars à partir de 18H00 lors d'un apéro-concert au domaine les Sorbiers.

Découverte du domaine avec un guide nature

La faune et la flore du domaine des Sorbiers n'auront plus aucun secret pour vous. Découvrez l'autre face de ce superbe endroit grâce aux explications d'un guide avisé. A expérimenter le dimanche 27 février à 14H30 et samedi 5 mars à 10h. Durée de la visite : 1h30/2h. 10€/personne.

Dégustation de vins belges

Envie d'un jeudredi festif et instructif ? Rendez-vous le jeudi 3 mars à 17h pour un atelier de découverte et de dégustation de vins belges au domaine. 18€/personne.