Saviez-vous que la citadelle de Namur est l’une des plus grandes citadelles d’Europe ?

Vous ne pouvez pas la manquer lorsque vous vous baladez à Namur, elle surplombe la ville, veille sur elle du haut de son majestueux rocher, c’est elle, la citadelle de Namur ! Monument emblématique de la ville, elle fait parler d’elle bien au-delà des frontières belges de par sa taille impressionnante et les nombreux trésors qu’elle abrite. Mais est-elle vraiment si grande que ça et que cache-t-elle ?

Nous avons décidé de vous en dire plus sur ce monument classé au patrimoine immobilier exceptionnel de la Région Wallonne. De quoi vous donner envie de venir la visiter et découvrir la région Explore Meuse !

Un site modifié au fil du temps et de l’histoire

Il s’agit d’un ancien château fort ayant subi de multiples transformations au cours de ses centaines d’années d’existence, la citadelle est composée de plusieurs parties, plus ou moins récentes. Située au confluent de la Sambre et de la Meuse, elle dispose d’une situation stratégique qui a attiré de nombreuses convoitises au fil du temps.

Une première partie fut érigée au Moyen Âge et devint petit à petit un véritable château fort. Un mur érigé tout autour abritait une véritable petite ville comprenant la résidence des comtes de Namur mais aussi une collégiale, des salles de réception ou encore une boulangerie ou des écuries. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir des pans de la muraille, le château et 3 tours qui avaient été érigées au-delà du fossé de protection.

La volonté de perfectionnement de l’artillerie et des techniques de fortification donnera naissance plus tard à un front bastionné appelé « Médiane » en contre-haut du château. La forme de cette partie du bâtiment est toujours visible aujourd’hui.

La troisième partie, nouvelle partie de défense appelée « Terra Nova » est érigée ensuite. Il est encore possible aujourd’hui d’en voir certains éléments.

Photo de la citadelle de Namur
B.D'Alimonte - WBT
Photo aérienne de la Citadelle de Namur

Des souterrains impressionnants

La citadelle de Namur est l’une des plus grandes citadelles d’Europe et surtout elle dispose de galeries souterraines à n’en plus finir. Napoléon l’aurait d’ailleurs surnommée « la termitière de l’Europe » tellement ses couloirs souterrains sont nombreux. La restauration de 450 mètres de couloirs nous permet aujourd’hui d’accéder à ce trésor d’histoire. Une visite immersive en son et lumière avec un guide passionné vous fera plonger dans le passé !

Photo des souterrains de la citadelle de Namur
Photo des souterrains de la Citadelle de Namur

Un château fort, des souterrains, mais également une foule d’autres attractions

Le site de la citadelle, ce n’est pas uniquement ce château fort qui surplombe la ville. C’est une enceinte dans laquelle vous trouverez également un autre château, le château de Namur. Il s’agît d’un hôtel restaurant (accessible au public) construit dans l’entre-deux-guerres entouré d’un jardin.

Découvrez également l’esplanade qui fut à la fois un stade et un théâtre en plein air. Profitez ensuite pour passer par le parc attractif Reine Fabiola qui se trouve au sommet du site. Vous y trouverez de nombreux aménagements pour amuser vos enfants et plusieurs espaces pour vous restaurer. Une visite de la Citadelle ne se fait pas sans passer par le Centre du visiteur Terra Nova. Il s’agit notamment du point de départ de la visite des souterrains. C’est une ancienne caserne dans laquelle vous pourrez suivre un parcours imagé relatant l’histoire de la ville de Namur.

Au Made in Namur, découvrez les saveurs namuroises et les produits issus de productions locales à déguster sur place ou à emporter.

Faites également un détour par la parfumerie Guy Delforge ! Aujourd’hui ateliers du parfumeur, ce bâtiment chargé d’histoire fut dédié, par le passé, à la fabrication de la poudre et des projectiles. Vous pourrez y suivre un parcours qui vous dévoilera chaque étape de création du parfumeur.

Riche et fière de ses producteurs et artisans locaux, la ville de Namur a également le plaisir de vous présenter les créations de Véronique Henri au sein de la Vieille Forge. Découvrez ses céramiques, peintures et bijoux pleins de charme et d’authenticité.

Vous n’aimez pas trop marcher ? Dans ce cas, vous serez ravi d’accéder à la citadelle par son téléphérique ! Sachez également que pour le plus grand bonheur des enfants, il existe un petit train touristique à bord duquel ils pourront découvrir les remparts et avoir une vue panoramique sur la vallée namuroise.

Vous désirez visiter le domaine de manière originale ? Alors montez à bord d’un tuk-tuk au départ de la Citadelle! Le pilote vous emmène également jusqu’au musée de la fraise à Wépion en passant par la route La merveilleuse et le long de la Meuse.

Photo du téléphérique de Namur, citadelle de Namur
Photo du Petit train de la Citadelle de Namur
Photo des souterrains de Namur et de la parfumerie : Guy Delforge
Denis Closon - Parfumerie Guy Delforge
Photo de l'Espace visiteur Terra Nova à la Citadelle de Namur
Espace visiteur - Terra Nova

De nombreuses possibilités de visite

Que vous souhaitiez visiter l’ensemble du site ou vous concentrer uniquement sur une partie, vous trouverez de quoi vous contenter dans les possibilités offertes par le site de la citadelle. Vous avez ainsi la possibilité de faire indépendamment la visite des souterrains, du centre Terra Nova ou le petit tour en train, mais vous pouvez également combiner en profitant du Citadelle PASS.

Vous avez déjà visité la citadelle de Namur ? La région Explore Meuse est riche en monuments chargés d’histoire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement concernant les citadelles et forteresses de la région ! La citadelle de Namur est, par ailleurs, un lieu vivant où il se passe énormément de choses tout au long de l’année. Concerts, spectacles, représentations… de nombreux événements y sont organisés. Donc, même si vous connaissez déjà l’endroit, il est toujours intéressant d’y revenir !