Nos panoramas

WBT-Dominik Ketz

Avec ses Vallées et son fleuve, la destination Explore Meuse a comme particularité de compter une dizaine de panoramas à vous couper le souffle. Parsemés un peu partout sur le territoire et composés de deux superbes citadelles, ces points de vue vous feront découvrir en plus de leur paysage des lieux d’exception. Tantôt perchés sur des falaises tantôt sur des ruines, vibrez au son du crépitement des branches et au chant des oiseaux et prenez le temps pour admirer la perspective sur nos contrées namuroises.

Le point de vue des 7 Meuses

Situé à mi-chemin entre Dinant et Namur, le point de vue des 7 Meuses est un panorama d’exception sur la vallée de la Meuse. Par beau temps, on observe les environs jusqu’à 50 kilomètres. Un lieu idéal pour admirer le coucher de soleil entre amis ou en amoureux. Un plaid, un petit apéro et le tour est joué ! Pour continuer sur une bonne note, nous vous suggerons de réserver au restaurant « Les 7 Meuses » situé à 2 pas du point de vue. Il propose en permanence une cuisine de brasserie raffinée. C’est également le point de départ des parapentes, une des activités forte en sensation de notre destination.

Adresse : Rue du Sart à Soilles 27 – 5170 Rivière

Lire la vidéo

Le point de vue sur le château de Freÿr

Grimpez au-dessus des massifs rocheux classés Natura 2000 et observez le château de Freÿr depuis les différents points de vue d’Anseremme. Vous pourrez également y observer le sillon de la Meuse ainsi que les falaises voisines. Celui-ci est notamment accessible grâce à une balade que notre collègue Jeanne a testée pour vous !

Adresse : Chaussée des Alpinistes – 5500 Anseremme

Le point de vue de Poilvache

Vous pouvez admirer un superbe panorama sur l’île de Houx et la Meuse depuis la tour du Midi des ruines de Poilvache.

Le saviez-vous ? Les ruines de Poilvache est le plus vaste ensemble fortifié du Moyen-Âge de la vallée de la Meuse. Le site de Poilvache occupe un éperon calcaire dominant le fleuve et le charmant village de Houx situé à quelques kilomètres de Dinant. Les murailles du 13e au 15e siècle, parsemées de tours, protégeaient la ville et le château.

Adresse : Chemin de Poilvache, 5530 Yvoir

Le point de vue depuis la citadelle de Dinant

Les plus sportifs emprunteront l’escalier composé de 408 marches pour arriver au sommet de la citadelle. On peut également arriver en haut en douceur via le téléphérique qui nous permettra également de prendre déjà quelques photos de la vue sur la Meuse. Arrivé au-dessus, la citadelle de Dinant vous propose de découvrir l’histoire de celle-ci grâce à son musée d’armes et d’histoire. Le point de vue se trouve quant à lui au pic de l’éperon rocheux et vous permettra de prendre des photos dignes d’une carte postale !

Adresse : Chemin de la Citadelle 1, 5500 Dinant

Le point de vue de la réserve naturelle de Sclaigneaux

Située à quelques pas d’Andenne, la réserve naturelle de Sclaigneaux a tout pour vous dépayser. Classée zone NATURA 2000, elle vous fera découvrir une faune et une flore complètement différente du reste de la commune. Les bouleaux apprécient le sol chargé en plomb et en zinc. Batraciens, insectes et oiseaux font de cette réserve un endroit vivant et dynamique. Il est également possible de découvrir ce point de vue via une promenade que nous avons d’ailleurs testé pour vous. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la visionner.

Adresse : rue Saint-Joseph – 5300 Andenne

Le point de vue du parc de Furfooz

La réserve naturelle de Furfooz est un lieu très agréable et apaisant. Le site a été aménagé sous forme de balade. Celle-ci fait 4 km et vous fait passer par toute sorte d’endroits afin que vous puissiez découvrir la nature sous toutes ses formes : le long de la Lesse, dans les grottes, près de termes romains et même sur un plateau. Admirez un superbe panorama et prenez le temps d’ouvrir grand vos poumons pour faire le plein d’oxygène dans cette nature préservée. Vous aurez peut-être la chance de voir un des habitants protégés de la réserve : le faucon pèlerin. Une réservation est nécessaire avant votre visite. Les chiens ne sont pas admis dans la réserve naturelle.

Adresse: Rue du Camp Romain 79, 5500 Dinant

Le point de vue depuis la citadelle de Namur

La grande dame de Namur a plus d’un tour dans sa poche. Que ce soient ses galeries souterraines que Napoleon appelait termitière de l’Europe, son superbe Panorama à 360° sur la ville de Namur ou encore sa parfumerie Delforge primée pour une de ses créations, elle saura vous surprendre de par sa diversité d’activités. Dans le cas présent on vous propose de grimper au-dessus que ce soit à pied, à vélo ou encore en Tuk-Tuk pour y admirer la vue sur la ville. Vous pourrez observer plusieurs points de vue donnant tantôt sur Jambes et la Meuse, mais aussi sur le confluent, tantôt sur le centre-ville avec la Sambre ou encore sur La Plante et son écluse.

Adresse : Route Merveilleuse 64, 5000 Namur

Le point de vue de Crèvecoeur

Sur les hauteurs du village de Bouvignes siègent les ruines d’un château datant de 1320. Les ruines de Crèvecoeur sont accessibles en accès libre toute l’année. Promenez-vous seul dans le site ou accompagné d’un guide qui vous racontera l’histoire de ce site dinantais. N’héistez pas à consulter notre calendrier, de nombreuses promenades guidées sont planifiées tout au long de l’année. Ce site est également l’endroit parfait pour jeter un coup d’oeil à la place de Bouvignes et ses nombreuses rues datant de l’époque médiévale. On vous propose également d’en profitez pour visiter la Maison du Patrimoine Médieval Mosan qui se trouve juste au pied des ruines.

Adresse: Rue Cardinal Mercier, 5500 Bouvignes-sur-Meuse