Plaisirs d’hiver en Explore Meuse
Des repas chaleureux dans des restaurants éphémères !
Novembre se termine doucement et décembre arrive, les fêtes de fin d’année approchent, on commence à sentir la magie de Noël nous envahir.
Les marchés de Noël sont organisés partout dans la région, on profite, on boit un verre, on déguste de bonnes choses et on s’émerveille au fil des parcours lumineux.
On aime aussi savourer de bons petits plats dans un cadre qui nous transporte ailleurs, à la montagne, chez le Père Noël, dans une ambiance hivernale douillette, autour d’une raclette ou d’une fondue. Le feu ronronne dans la cheminée, les idées cadeaux sont au centre des conversations sous l’œil attentif du sapin décoré aux couleurs de Noël.
C’est le moment de partager des moments entre amis, en couple ou en famille dans un de nos restaurants éphémères d’hiver. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous, ils raviront vos papilles et vous mettront des étoiles dans les yeux.
Et pourquoi ne pas les combiner avec nos parcours lumineux en ville ?
Suivez le guide, savourez et profitez !
Le Cocon d’hiver
Du brunch de Noël à la choucroute de l’an neuf !
Restaurant éphémère hivernal, le Cocon d’hiver s’est installé au Domaine de Mehaignoul à Meux, dans la commune de La Bruyère.
C’est une expérience sensorielle tant au niveau du goût que de la décoration qui vous est promise. Ainsi, vous pourrez déguster des plats typiquement hivernaux tels que le foie gras ou la fondue, mais aussi un burger savoyard ou du saumon dans une ambiance où le temps semble s’arrêter.
Le 1er janvier vous pourrez déguster une super choucroute.
De quoi émerveiller tous les gourmands lors d’un magnifique moment.
La petite histoire du resto éphémère :
Voilà quelques temps que les propriétaires de la Ferme de Mehaignoul et les créateurs du Cocon d’hiver réalisent des projets ensemble. L’idée d’un restaurant éphémère est donc apparue comme une évidence, scellant l’amitié entre nos deux protagonistes.
Le petit + : Les dimanches, des brunchs composés de grands buffets froids et chauds, salés et sucrés sont proposés pour les plus gourmands.
Quand ? Du 21/11 au 16/02
– Jeudi, vendredi et samedi : à partir de 18h30
– Dimanche midi : à partir de 11h30 en formule brunch
Où ? Rue de Mehaignoul, 6 – 5081 Meux (La Bruyère)
La Piste
A fond la raclette !
C’est au cœur du circuit Jules Tacheny de Mettet (Mettet XPrience), au deuxième étage de la tour, que « La piste » vous accueille. Vous y dégusterez une délicieuse raclette tout en ayant une vue panoramique sur le circuit !
Les produits ont été soigneusement choisi dans les boutiques de terroir de la région ou chez des producteurs locaux directement.
Venez vaincre l’hiver dans un restaurant à l’ambiance de montagne au beau milieu d’un circuit automobile !
La petite histoire du resto éphémère :
Le restaurant est ouvert toute l’année mais uniquement lors des évènements du circuit. L’an dernier, Benjamin, amateur de défis et fan de raclette, a eu envie de créer quelque chose pour la saison creuse.
Il s’est alors lancé dans le projet de ce restaurant éphémère. Et du défi il en a eu car entre son idée et l’ouverture, il n’a eu que…3 semaines !
Cette année, c’est dans une décoration revue, mélangeant la chaleur de l’hiver et le feu du sport moteur que vous passerez un moment convivial entre amis ou en famille.
Le petit + : Les desserts sont maison et les fromages viennent de chez Maitre Corbeau à Namur.
Quand ? Du 28/11 au 02/02
– Jeudi, vendredi et samedi : à partir de 18h00
– Dimanche : à partir de 11h30
Où ? Circuit de Mettet – Rue Saint-Donat 6 – 5040 Mettet
Le Walhère Roi vous propose son Chalet’Roi
Au coin du feu, les plats sont rois !
Dans un véritable chalet en bois, chauffé au pellet, venez déguster de bons plats d’hiver tels que tartiflette, raclette ou fondue.
D’autres plats vous seront également proposés.
Imprégnez-vous de l’ambiance hivernale au coin du feu et du sapin de Noël et dégustez de bons plats qui réchauffent le cœur.
La petite histoire du resto éphémère :
Tout a commencé voici 7 ans sous un chapiteau le temps de quelques semaines. Au départ, il n’était pas prévu de rester ! Et pourtant ; La vérité c’est Que Brice et Julie adorent la raclette et la fondue mais l’odeur persistante les empêchent d’en faire chez eux. Ils allaient alors chez des amis, mais très vite beaucoup de gens de leur entourage ont adopté la même stratégie et voilà comment est né le restaurant éphémère !
La chapiteau a fait place à un véritable chalet et toute l’équipe, du montage au chauffage en passant par le concepteur, l’infographie et l’électricité sont des artisans de la région.
Le petit + : Le fromage d’envergure, le Condor vient de presqu’en face du restaurant Le Walhère Roi et se prête à merveille aux raclettes et tartiflettes, les autres produits viennent également de la région.
Quand ? Du 11/10 au 15/02
– Jeudi, vendredi, samedi : Soir
– Dimanche : Midi et soir
Où ? Place Collignon 11 – 5520 Onhaye
La Planque
Un menu tout en fondue !
Les préparations sont maison. Tartiflette, cassoulet ou encore jambonneau raviront vos papilles. Mais la reine de la table, c’est la fondue. En collaboration avec Damien Avalosse, fromager affineur (Médaillé d’or au concours du Meilleur fromager de Belgique) , les chefs vous concoctent différents types de fondues toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Petit détail qui a son importance : La Planque possède la plus grosse carte « Chartreuse » de Wallonie, avec pas moins de 13 liqueurs à la carte.
Le tout dans un décor hivernal placé sur les hauteurs de Namur.
Venez vous planquer à Vedrin !
La petite histoire du resto éphémère :
Ce restaurant éphémère est un bébé né pendant le confinement du covid. Souvenez-vous, à l’époque, notre expert belge avait suggéré de fêter Noël en juillet. Bruno a donc créé les Terrasses Van Laethem en référence à ce fameux expert . Et tout y était, y compris les canons à neige !
L’idée a germé et La Planque est née. Comme pour les terrasses, il s’agit de l’association d’un restaurateur et d’un bistrotier spécialiste de bières trappistes.
Les produits viennent de la région ou en tous les cas de Belgique.
Le petit + : L’équipe réalise les fondues en direct devant les hôtes.
Le fromage réserve parfois des surprises et amène à recevoir une petite astuce du chef Résimont (du restaurant étoilé l’Eau vive), un souvenir incroyable pour Bruno !
Quand ? Du 07/11 au 22/02
– Du jeudi au samedi : 18h30 – 21h30
– Le dimanche : 12h -16h
– Le lundi : 18h30 – 23h
Où ? Rue de l’Yser 1 – 5020 Vedrin
Le Chalet de Rougemont
Plats d’hiver au cœur d’un terrain de golf !
C’est au cœur du Golf de Rougemont que s’est installé le Chalet de Rougemont, déclinaison hivernale de la Table de Rougemont.
Une carte issue des producteurs locaux vous sera proposée dans une ambiance chaleureuse. Raclette, gibier et tartiflette sont au menu.
Chaque dimanche, un brunch assez gourmand vous est suggéré.
La petite histoire du resto éphémère :
L’équipe du restaurant ouvert pendant l’année avait la volonté de vouloir proposer une autre expérience à sa clientèle. Ils sont alors partis sur la possibilité de pouvoir goûter plusieurs plats de saison tout en créant une atmosphère chaleureuse et cocooning au sein du château du golf.
Le petit + : Une vue panoramique sur la vallée de la Meuse
Quand ? Du 31/10 au 22/12 (minimum)
– Du mercredi soir au samedi soir et le dimanche midi
Où ? Chemin du Beau Vallon 45 – Profondeville
La Bergerette
Départ immédiat pour la montagne !
Choisissez la piste verte, bleue ou rouge et dévalez les pentes de la gourmandise.
Au menu ; tartiflette, raclette, fondue mais aussi de belles pièces de viande.
Le tout dans un décor chaleureux et enneigé.
Quand ? Du 14/11 au 02/02
– Du jeudi au dimanche (voir horaires détaillés en ligne)
Où ? Rue de Mosanville 100 – 5101 Lives-sur-Meuse
Nos activités d’hiver, parcours de lumière
Pour vous mettre en appétit, ou pour digérer, vous pouvez vous promener à Namur en lumière. Laissez parler votre âme d’enfant et émerveillez-vous devant les œuvres lumineuses axées cette année sur le thème du jeu.
Montez dans une des cabines de la grand roue et admirez Namur depuis le ciel, enfilez vos patins et glissez sur la glace ou laissez-vous envahir du parfum des saveurs du marché de Noël.
Le 31 décembre, profitez d’un feu d’artifice qui clôturera l’année en milles couleurs !
Quand ? 06/12 au 05/01 : Tous les soirs
Où ? Parcours dans Namur, voir programme complet sur : Namur en Lumière.
A Dinant Lumière, c’est un autre programme qu’on vous propose… Partez dans l’univers fantastique et lumineux des Schtroumpfs avec Garden of lights à la citadelle ou laissez-vous hypnotiser par le feu lors de la nuit du feu.
Chaque week-end, un marché de Noël a lieu dans un endroit de la ville tandis que le père Noël fera son entrée, escorté par un défilé de chevaux et de tracteurs.
Le 4 janvier, un feu d’artifice débutera l’année en beauté !
Quand ? 29/11 au 04/01 : Tous les soirs
Où ? Parcours dans Dinant, voir programme complet des animations : Dinant Lumière.
Découvrez aussi nos marchés de Noël en Explore Meuse ainsi que l’agenda des concerts de Noël ou autres évènements d’hiver.