Nos moyens de transport ne sont pas communs : draisines, trottinettes électriques, kayak, vélo, vespa, pédalos, parapente, bateau, packraft…

Au milieu, coule la rivière
La Meuse tranquille invite à la flânerie. Rien ne presse. Aucune autre vallée verdoyante ne propose autant de façons de la sillonner. Circulez, il y a tant à voir !

La Meuse, E-motion garantie

En chemin, l’esprit vagabonde et, au hasard de la balade, rencontre un martin-pêcheur.
Empruntez sentiers, chemins et chaussée, chaussez vos souliers, enfourchez votre vélo, chevauchez votre destrier, partez en trottinette tout terrain, ou en vespa électrique, embarquez pour une croisière, voguez, pagayez…
Le slow tourisme se vit ici pleinement, dans tous ses états. 
Une telle variété de moyens de locomotion est assez rare pour être soulignée.

La Meuse vous met dans le bain. Croisières paisibles, descentes de Lesse en kayak ou en packraft, pénichettes, bateaux électriques silencieux pour barboter, navettes fluviales (les Namourettes), paddles et ski nautique, pédalos, bateau en bois avec un capitaine passionné, flottes d’avirons, petits voiliers, bacs et passeurs d’eau… À l’aventure, moussaillons : la Meuse, ses affluents et ses confluents vous attendent ! Laissez-vous bercer par ses flots, caresser par le soleil, poussé par un vent frais. Plongez dans l’offre de plaisirs nautiques d’Explore Meuse !

Descente de la Lesse en Kayak à Dinant
(c) Dinant Evasion
Location bateau électrique Namur et Dinant
(c) Dinant Evasion
Paddle sur la Meuse à Namur
(c) Dinant Evasion

Partez là où vos pas vous mènent. Que de sentiers balisés à suivre pour s’aventurer dans la nature.
L’offre est variée : géocaching pour les familles et les amateurs de jeux en plein air, GR pour les randonneurs et les bivouaqueurs, Via Mosana pour les pèlerins, sentiers escarpés pour les amateurs de trails…

Les deux roues ne sont pas en reste avec les points nœuds et les RaVEL pour les cyclistes et cyclotouristes, de tous âges. Le territoire d’Explore Meuse est parfait à sillonner en vespa, segway, ou en vélo électrique, vu son relief déjà conséquent, même s’il est aussi possible de rester en bord d’eau ou sur les voies vertes du RaVEL. Les plus sportifs, profiteront des nombreux sentiers pour les VTT et les mountain bikers et les trottinettes tout terrain.
Pédalez à perte de souffle. Loin des chemins battus, battez la campagne, arpentez le relief, partez en vadrouille.
Découvrez toutes les possibilités de se balader autrement

Les RaVELs empruntent les tracés des anciens chemins de fer et des halages. Ils permettent d’être au plus proche de la nature, en site propre, loin des voitures. Les draisines ou railbikes aussi sont nées de la mise à l’arrêt des anciennes locomotives. Faites chauffer vos mollets. Et profitez du paysage.
Le chemin de fer n’a pas tout à fait dit son dernier mot. Embarquez dans un auto rail pour découvrir découvrir la vallée du Bocq pépère… 

alt=saut en parachute en tandem paraclub namur temploux
Paraclub Namur
Un sportif escalade un rocher
Explore And Share
Train orange et blanc des années 50 sur un pont

Explore Meuse est aussi riche en falaises. Le rêve des grimpeurs qui peuvent s’en donner à cœur joie en escalade et via ferrata. Le club alpin propose même un refuge de montagne ! De quoi donner des envies d’envol…  Au Paraclub de Namur, lancez-vous en parapente ou en deltaplane pour admirer nos paysages à couper le souffle.

En selle, à toute vapeur, prestement ou en prenant le temps de ralentir la course, le vaste territoire d’Explore Meuse se livre à vous.

Highline de 770 mètres de long entre deux rochers à Freyr
(c) Dinant Evasion

Article écrit par Valérie Vernimmen

Et des logements pour plaire à tous !

Faites le plein d’activités et profitez du printemps pour séjourner dans la région. La vallée mosane propose de nombreux types d’hébergements. Que vous décidiez de venir en couple ou entre amis, vous trouverez de quoi vous installer confortablement pour votre séjour. Hôtels romantiques, gîtes ou encore logements insolites n’attendent plus que vous.