Le top 5 des expositions à ne pas manquer à Namur et la région
.En automne et en hiver, le territoire Explore Meuse continue de vivre, bouger, créer et d’exposer !
Vous trouverez ci-dessous notre top 5 des expositions à Namur et la région.
Peinture, œuvres plastiques, histoire, céramique, et même l’espace, les thèmes vous surprendront autant que les lieux dans lesquels ils s’exposent.
A Namur, découvrez le Delta, le Pavillon, le Musée Rops ; trois lieux qui ont une petite histoire à raconter. A Dinant, plongez dans le passé à la Maison du Patrimoine médiéval mosan ou dans l’art à la Galerie Wéry.
Découvrez le top 5 des expositions à ne pas manquer cet hiver à Namur et ses environs
1) Exposition Stellar Scape – Pavillon à Namur
Exposition Stellar Scape, les nouvelles conquêtes spatiales au Pavillon à Namur.
Immergez-vous dans l’astronomie et l’exploration spatiale.
Depuis toujours, l’espace et son exploration font rêver l’être humain. Aujourd’hui, de nouvelles avancées scientifiques font avancer les recherches. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre entre recherche de vie extra-terrestre et considérations économiques telles que la quête des métaux et de nouvelles zones exploitables.
L’exposition réunit une vingtaine d’artistes, de chercheurs, d’ingénieurs internationaux autour de ces questions. Pénétrez dans un espace qui vogue entre imaginaire et renouveau des aventures spatiales. « A travers des installations artistiques, des environnements immersifs, des innovations scientifiques et des projets spéculatifs, faites l’expérience de ce paysage étoilé en expansion, miroir du lien cosmique qui nous relie dans un seul et même espace à toutes ces choses qui n’y apparaissent pas seulement telles qu’elles sont, mais aussi telles qu’elles pourraient être. »
Informations :
– Exposition Stellar Scape, les nouvelles conquêtes spatiales dans le Pavillon à Namur : esplanade de la Citadelle
– Ouverture : jusqu’au 26 janvier 2025
– Prix : 10 euros par personne – 5 euros pour les enfants – gratuit le 1er dimanche du mois
– Possibilité de visites guidées.
Le Pavillon : un lieu particulier
Le Pavillon se trouvait à Milan en 2015 lors de l’exposition universelle. Il abritait la délégation belge. Il a ensuite été reconstruit à Namur, sur l’Esplanade de la Citadelle et a ouvert ses portes en 2022.
Il accueille aujourd’hui des expositions et des évènements dédiés aux cultures numériques.
Que faire avant ou après votre visite ?
Où manger ou boire un verre ?
2) Le ‘Tupperware’ de Bruegel, Aertsen & co. à Bouvignes
L’exposition ‘Tupperware’ de Bruegel, Aertsen & co à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan à Bouvignes.
On ne vous parlera pas d’une démonstration de la célèbre marque américaine ! S’il s’agit bien d’objets et récipients permettant de conserver les aliments, on parlera plutôt ici de pots de Cologne. Ils ont la même utilité que nos tupperwares modernes mais datent de la fin du Moyen Âge.
« Il s’agit de grès dits «rhénans » fabriqués dans la région rhénane mais aussi sur le territoire correspondant à l’actuelle Wallonie. Pintes, cruches, pichets, coupelles, bouteilles, gobelets… Toutes ces pièces sont mises en relation avec un florilège de reproductions de tableaux de peintres néerlandais et flamands des XVIe et XVIIe siècles, sur lesquels ces grès sont représentés.
Un aperçu fascinant de la vie quotidienne de nos ancêtres, des plus modestes aux plus nantis ! »
Cette exposition a été conçue par le musée de la Poterie à Raeren et adaptée par la MPMM (Maison du Patrimoine Médiéval Mosan)
Infos pratiques :
– Ouverture : jusqu’au 05 janvier 2025
– Du mardi au dimanche de 10h à 17h
– Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, Place du Bailliage à Bouvignes (Dinant)
– Prix : 6 euros par personne – 3 euros pour les enfants
– Gratuit le 1er dimanche du mois.
Un lieu historique
Le bâtiment est mentionné pour la première fois en 1472 et dédié au marché. Détruit lors du sac de 1554, il sera reconstruit pendant l’époque de l’occupation espagnole, d’où son surnom de Maison espagnole.
Il a ensuite abrité l’hôtel de ville, une école ainsi qu’un musée sur l’éclairage.
Depuis 2008, c’est la Maison du patrimoine médiéval mosan (surnommée MPMM) qui s’y est installée.
Que faire avant ou après votre visite ?
Où manger ou boire un verre ?
3) Les tentations de Félicien Rops - Musée Rops à Namur
Entre 1878 et 1882, Rops dessine et peint ce que nous connaissons aujourd’hui comme ses plus grands chefs-d’œuvre, dont le plus célèbre : La Pornocratès.
Dans le même temps, il travaille sur un album qu’il appelle Album du Diable illustrant le pouvoir de la femme fatale. Malheureusement, l’album ne verra jamais le jour malgré 65 dessins réalisés. La plupart de ces œuvres restent donc méconnues.
“C’est à partir de ce projet inachevé que le musée Rops souhaite faire (re)découvrir le volet satanique de cette production artistique controversée. Des œuvres provenant de la Bibliothèque royale de Belgique, du musée Marmottan-Monet (Paris) et de prestigieuses collections privées viennent enrichir les collections du musée Rops, pour le plus grand plaisir des amateurs. Comme l’écrivait Joséphin Péladan à propos de l’univers de Rops : « L’homme pantin de la femme, la femme pantin du diable. »
Infos pratiques :
– Ouverture : du19/10/2024 > 09/03/2025
– Du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)
– Prix : 8 euros par personne (Entrée musée + exposition)
– Gratuit le 1er dimanche du mois
– Infos : Musée Rops – Rue Fumal 12 à Namur
Un lieu familial
C’est un hôtel de maître situé au cœur du vieux Namur et à proximité de la maison natale de Félicien Rops. Le bâtiment originel date du 17ème siècle, il a été transformé au milieu du 19ème siècle par le beau-père de Félicien Rops. Le bâtiment est ensuite successivement racheté par un chocolatier, un avocat et un torréfacteur de café. La Province de Namur l’acquiert en 1978. Le musée Rops est inauguré en 1987.
Que faire avant ou après votre visite ?
Où manger ou boire un verre ?
4) “Saint-Gilles 1724 : Parle-m ’en!” - Le Delta (et +) à Namur
A l’occasion du Tricentenaire de la fin du chantier de reconstruction du Grand-Hôpital de Namur, devenu Hospice Saint-Gilles (Parlement wallon actuel), les Archives de l’Etat à Namur et le Service public de Wallonie s’associent.
Ils proposeront, dans trois lieux différents, le résultat des études archéologiques et historiques concernant l’occupation de Saint-Gilles.
Au Delta, admirez les nombreux objets retrouvés lors des campagnes de fouilles. Datant des époques gallo-romaine et mérovingienne, ils donnent un aperçu de la vie namuroise à cette époque.
Vous aurez également un aperçu de l’évolution architecturale du bâtiment et aussi de ce qui l’a précédé.
Au Parlement de Wallonie, les vestiges médiévaux toujours présents sur site reprendront vie sous vos yeux grâce une évocation 3D du Grand-Hôpital et de son environnement.
Aux Archives de l’Etat, c’est l’histoire de l’institution, son fonctionnement et son développement qui seront abordés.
Ces trois lieux peuvent être découverts de manière isolée ou de manière complémentaire.
Infos pratiques :
– Jusqu’au 15/01/2025 – gratuit
Delta : Du mardi au vendredi de 11h00 à 18h00, le week-end de 10h00 à 18h00
Avenue Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur
Parlement : Visite les 19 octobre, 23 novembre et 7 décembre 2024 – sur réservation
Rue Notre-Dame 1 – Namur
Archives : Du mardi au vendredi de 9h00 à 16h30
Boulevard Cauchy 41 – Namur
– Informations supplémentaires sur les endroits : https://www.sg300.be
Un lieu culturel et un tiers-lieu
Le Delta, autrefois appelé Maison de la culture, est lié au souvenir du Gouverneur de la Province de Namur, François Bovesse. Ce dernier, assassiné par les rexistes en 1944, était aussi avocat et poète.
Dans les années 50’, un lieu culturel est construit en sa mémoire. Très vite, expos, congrès, spectacles, etc. y sont organisés. En 2011, il est décidé de l’étendre et de l’adapter aux exigences et technologies modernes. 8 ans plus tard, le Delta est inauguré. C’est aujourd’hui un lieu culturel mais aussi un endroit où chacun peut se rendre librement pour travailler, se reposer, c’est ce qu’on appelle un tiers-lieu.
Que faire avant ou après votre visite ?
Où manger ou boire un verre ?
5) Nature en filigrane – Galerie Wery à Dinant
Deux artistes locaux, Michel Mineur et Stéphanie Defays, développent une œuvre autour de la nature, des paysages. Découvrez leur travail au travers d’une exposition intrigante.
Habitant d’Yvoir, Michel Mineur a étudié à l’académie des Beaux-Arts de Mons puis Belgrade. Il crée gravures et dessins qu’il expose dans le monde : Berlin, Séoul, Londres, Miami, etc.
Sa particularité est de travailler (peinture et dessin) sur des fonds imprimés de tous genres : cartes géographiques ou maritimes, cours de la bourse, journaux, résultats électoraux, … Ce qui donne une autre dimension à son œuvre.
Stéphanie Defays vit à Dinant. Elle est licenciée de l’histoire de l’art et détient un master en peinture.
Elle expose régulièrement à Liège, à Flémalle et à Namur.
Sa particularité est de se concentrer principalement sur la couleur, notamment dans la création de nuanciers observés sur les couleurs des végétaux. Elle les utilise dans ses compositions libres et expressives.
Infos pratiques :
– Ouverture : 27/10/2024 > 05/01/2025
– Chaque samedi et dimanche de 14h à 18H ou sur rdv.
– Rue Grande 55 à Dinant
– Gratuit
Informations supplémentaires : Galerie Wery
Un lieu artistique
La maison a été construite en 1920 et la décoration murale (motifs carrelés de vignes, poissons, canards, sol en damier) pourrait laisser penser à un magasin d’alimentation ou un estaminet.
Il a ensuite servi de librairie et d’imprimerie dans les années 60-70’.
Dans la galerie actuelle se trouvent deux meubles de l’atelier de Camille De Taeye (peintre belge) tandis qu’au fond, c’est l’atelier de l’artiste Madior qui est resté “d’époque”. L’artiste expose en Belgique et à l’étranger. Dans la galerie, sont aussi défendus les livres d’artistes et de poésie.
Que faire avant ou après votre visite ?
Où manger ou boire un verre ?
Retrouvez toutes les expositions à Namur et sur le territoire Explore Meuse sur notre agenda en ligne.