Idées de cadeaux de Noël en Explore Meuse

Cadeaux de Noel sous un sapin avec une guirlande lumineuse, couleurs dorées
(c)A.Anton

Le Père Noël sera généreux cette année !

Nous lui avons donné une liste des meilleures adresses convoitées en cette période de fêtes en Explore Meuse. Elle comprend d’ailleurs quelques idées précises de cadeaux à mettre sous le sapin. Il y en a pour tous les goûts : gourmands, amateurs de vin, de bière et aussi produits locaux sont au menu de cet article. Profitez-en et gagnez du temps en découvrant notre top 10 des meilleures adresses à découvrir sur notre destination.

N°1 : L'Empreinte Belge

C’est l’endroit idéal si vous ne voulez pas courir toutes les rues de Namur pour trouver vos cadeaux de Noël. Cette petite boutique rassemble un ensemble d’artisans certifiés et 100% belges. Vous y trouverez des bijoux, de la décoration, des spiritueux et bières locales, des vêtements et encore bien d’autres articles bien de chez nous. De plus c’est également un endroit où vous pouvez vous réchauffer et déguster un bon café grâce à leur espace “petite restauration”. Le gros point positif : ils sont ouverts 7 jours sur 7 en cette période de Noël ! Ne me dites pas que vous hésitez encore ? 

Photo de l'entrée de la boutique l'empreinte belge avec deux femmes qui ouvrent les portes de celles-ci et qui nous accueillent avec un large sourire
sapins en chocolat réalisé par ariqua denis

N°2 : Ariqua Denis

On fond littéralement sur les sapins en chocolat de notre artisan chocolatier Andennais préféré, Ariqua Denis. Chaque étage renferme une saveur différente. Pistaches, amandes et éclats de noisettes sont au rendez-vous. Ces beaux sapins sont disponibles au chocolat au lait ou noir. Mais ce n’est pas tout ! Vous seriez fous de passer à côté de la collection de pralines automne-hiver et du coffret des truffes alcoolisées (le pécher mignon de toutes nos grand-mères 😉 ). Le chocolatier fait fort comme à son habitude et nous en met plein les papilles en cette fin d’année.

N°3 : Le Château de Bioul

Qui dit fêtes de fin d’année dit retour des bulles au Château de Bioul ! Quoi de mieux que d’accompagner votre apéritif de réveillon ou de nouvel an avec des bulles belges ? Deux vins crémant sont disponibles dont un sous la forme unique de Magnum. Le Brut des Houillères doit son nom à l’endroit où ont été plantés les deux différents cépages qui composent cette cuvée. Quant au Brut de Bioul, il est issu du mariage entre deux cépages Bronner et Johanniter. Assez parlé ! On vous invite à la dégustation et en vous envoie illico presto sur la boutique en ligne qui se trouve sur le bouton ci-dessous pour faire pétiller votre palais.  

flute de champagne avec un fond pailleté
Boites de savons avec décorations de noel confectionnées par Bigoudis et Clafoutis

N°4 : Bigoudis et Clafoutis

On vous conseille de faire un tour sur le marché de Noël de Bigoudis et Clafoutis à Landenne (dans la région d’Andenne). Au programme : du savon sous toutes ses formes, des produits pour le corps et des box de Noël avec un mix de produits pour vous faciliter la tâche ! Un cadeau local mais aussi durable puisque les savons sont solides. Bye bye le plastique, hello le naturel et l’ecoresponsable. Le tout doté d’une odeur irrésistible !

N°5 : Vachement Ferme

Impossible de résister au sourire, à l’accueil et à la gentillesse de Jonathan, le propriétaire de la boutique “Vachement Ferme“. Situé à deux pas des abbayes de Maredsous et Maredret, son magasin regorge de pépites locales. Bières de la région, douceurs sucrées et salées, vins, viandes de la ferme familiale d’une excellente qualité sont prêts à être offerts ou dégustés. Partagez vos envies à Jonathan, il se fera un plaisir de vous conseiller en vous dénichant des produits de qualité. Découvrez les alentours, écoutez l’histoire de la boutique et faites un petit coucou aux poules et aux vaches qui se trouvent dans les prés juste à côté du magasin !

Boutique Vachement ferme, entrée avec Jonathan qui tient la porte (propriétaire de la boutique), en été
Boites biscuits croquants Destrée pack

N°6 : Biscuiterie Destrée

A l’occasion des fêtes, la Biscuiterie Destrée vous propose une grande box surprise ! Mais que renferme-t-elle ? 2 boîtes de biscuits salés et 6 boîtes de biscuits sucrés aux saveurs de Noël. En plus de leur bel emballage, ces biscuits feront l’unanimité auprès de vos proches de part la diversité de leurs goûts : fromage, vanille ou encore caramel. Ils sont disponibles en ligne mais aussi dans quelques magasins aux alentours de Dinant dont notamment Neuhaus. Qu’est-ce qui fait leur particularité ? A 18 ans, Stephen Destrée est élu meilleur boulanger pâtissier de Belgique. A 25 ans, Stephen Destrée remporte le concours la vitrine de l’artisan devant 189 participants. N’oubliez pas d’utiliser le code promo NOEL15 sur leur e-shop 😉 ! 

N°7 : Li P'tite Bressène

Li P’tite Bressène c’est l’histoire d’un couple fossois (Fosses-la-Ville) : Etienne et Nadine. Ce qui fait le charme de cette micro-brasserie de village c’est qu’elle se situe juste en dessous de leur maison ! En été, les tourtereaux ouvrent les portes de leur terrasse pour vous permettre de déguster leur délicieux brassage à la source de la production. Plus frais tu meurs ! Passionné et passionnant, Etienne ne manquera pas de vous faire le tour du propriétaire pour vous dévoiler quelques secrets de fabrication. Ne manquez pas de goûter leurs bières éphémères : la Sauvine et la Barbe Rouge sont disponibles à la brasserie !

Folisabelle, artiste avec ses deux mains en avant qui sont couvertes de paillettes

N°8 : Folisabelle

Folisabelle est une graphiste namuroise qui a décidé de se mettre à son propre compte il y a de cela une petite dizaine d’années. En plus de son métier de graphiste elle développe une fibre artistique. Elle découvre la peinture avec son père, écrit des essais et touche même au théâtre. Vous découvrirez dans sa boutique à Erpent, tous ses petits trésors: des livres, des boules de Noël avec des petits messages bienveillants, ses tableaux mais aussi des lettres, des cartes postales ou encore des tableaux où Isabelle écrit de doux messages à accrocher au mur ou à emporter partout sur soi.  Son concept des “petites prouts” a d’ailleurs conquis pas mal d’entre nous ! Rendez-vous en magasin ou sur son e-shop pour découvrir ses créations.

N°9 : Le Fossé Fleuri

Vous êtes un mateur de thé ? Un vrai ? Le thé de grande marque industriel vous donne des boutons et vous appréciez des saveurs raffinées ? Vous aimez les découvertes ? Les cuvées rares ? On vous emmène au paradis du thé ! Le Fossé Fleuri c’est une sélection de thé de Haute Qualité comparable à la Haute Couture dans le monde de la mode. Vous y trouverez des thés que vous n’avez jamais goûtés ailleurs, de vraies pépites que la tenancière de la petite boutique ramène de ses voyages. Elle achète alors ses produits auprès de petits producteurs locaux ou de pointure du milieu. Le petit plus: vous hésitez entre deux saveurs ? Prenez un instant pour vous asseoir dans la partie “thea-room” pour déguster le délicieux brevage accompagné d’un carré de chocolat. Quoi de mieux pour un cadeau de fin d’année raffiné et choisi avec passion ?

vitrine du Fossé Fleuri boutique de thé à Namur
affiche mini marché des créateurs

N°10 : Le mini marché des créateurs

Ces 18 et 19 décembre s’organisera le mini marché des créateurs à Mettet. Un événement idéal pour acheter des cadeaux de Noël pour toute la famille ! Créations en céramique, bougies parfumées artisanales, produits de beauté et bière locales vous y attendent. N’oubliez pas de passer par le bar pour vous désaltérer et manger un petit bout pour reprendre des forces entre deux échoppes de Noël ! Assiettes de charcuteries et fromages de la région vous y attendent ainsi que des animations et concerts. Ambiance festive assurée ! 

Nouveauté : la Cave de Clémence !

Fraîchement arrivée à Andenne, la Cave de Clémence vous propose une sélection de vins français choisis en direct chez le producteur. Clémence partage régulièrement ses périples sur sa page Facebook. Elle nous emmène lors de ses visites, nous communique ses trouvailles et nous dresse le portrait des vignobles avec lesquels elle travaille. De retour en Belgique, c’est une Clémence dynamique et pleine d’énergie que nous retrouvons. Elle vous conseillera au mieux en fonction de vos envies et ne manquera pas de vous faire goûter sa dernière trouvaille.

Clémence derrière le comptoir de son magasin la cave de clémence à andenne