Explore Meuse en cinq activités

Découvrez notre région par ses incontournables. Explore Meuse c’est deux citadelles, deux téléphériques, une abbaye de renommée, un parc d’aventures et des panoramas d’exceptions grâce à nos 7 vallées.

Nos 2 citadelles et téléphériques

Explore Meuse se démarque des autres destinations notamment grâce à ses deux citadelles et deux téléphériques.

Ville de cœur, ville capitale, Namur abrite une citadelle qui s’avère être une des plus grandes places fortes d’Europe. Aussi appelés termitières de l’Europe, ses souterrains sont depuis quelques années animés grâce à des visites guidées et des projections numériques. Un endroit idéal également pour  profiter d’une vue panoramique sur la ville de Namur. Nouveauté depuis 2021, il est désormais possible d’emprunter le téléphérique depuis la place Maurice Servais jusqu’à l’esplanade de la citadelle. Un moyen de transport atypique qui permet à tout un chacun de découvrir de cette Grande Dame.

La Citadelle de Dinant figure parmi les musts à expérimenter durant votre séjour. Vous avez le choix entre gravir les 408 marches ou emprunter le plus vieux téléphérique de Belgique (rénové en 2019, on vous rassure), pour arriver au cœur de la citadelle de Dinant. C’est alors 10 siècles d’histoire qui vous attendent. De l’époque du château-fort à celle de la guerre 14-18, remontez le temps dans les couloirs de la forteresse. Testez votre équilibre dans l’abri effondré et découvrez le musée d’armes. Le clou de la visite ? Le point de vue époustouflant sur la ville.

Maredsous, une abbaye remarquable

Pour certains il s’agit d’un souvenir d’enfance; les tartines à Maredsous, nos locaux les connaissent bien ! Pour d’autres c’est un lieu de rencontre, un moment de détente, une étape dans une balade à vélo, à pied ou encore à moto. Maredsous est une abbaye implantée dans la pittoresque vallée de la Molignée. Elle fait partie des plus belles abbayes de Belgique. Le centre Saint-Joseph vous permettra de déguster et de repartir avec des spécialités traditionnelles de l’abbaye (pain, fromage, bières et produits du terroir). Des visites guidées de l’abbaye y sont également organisées. Un magasin de souvenirs avec des articles religieux, d’artisanat et une librairie se trouvent dans le centre Saint-Joseph. Une plaine de jeux et de vastes parkings sont également à votre disposition. 

Dinant Evasion, la nature sur mesure

Leur terrain de jeu : un impressionnant parc de 18 hectares et la Lesse.

Dinant Evasion est une activité qui se vit toute l’année : l’été partez à la découverte de Dinant et ses environs en Bateaux de croisières ou en pénichettes. Vivez un moment fun et descendez la Lesse en canoë/kayak entre amis ou en famille. Plutôt friand d’activités à sensations fortes ? Le parc est ouvert toute l’année et vous proposera des activités comme des ponts de singe, du death ride, un pendulaire, de l’escalade, du paintball et bien d’autres activités. De quoi créer un programme adapté à vos envies. Dinant Evasion c’est aussi pour vos événements professionnels et pour les groupes

Des panoramas d'exception

Avec ses Vallées et son fleuve, la destination Explore Meuse a comme particularité de compter une dizaine de panoramas à vous couper le souffle. Parsemés un peu partout sur le territoire et composés de deux superbes citadelles, ces points de vue vous feront découvrir en plus de leur paysage des lieux d’exception. Tantôt perchés sur des falaises tantôt sur des ruines, vibrez au son du crépitement des branches et au chant des oiseaux et prenez le temps pour admirer la perspective sur nos contrées namuroises.